OZAWA Benzō

Dates et lieux de naissance et de mort inconnus. Pionnier du mouvement ouvrier.

OZAWA Benzō était forgeron vers 1860. Il apprit ensuite les techniques occidentales de la métallurgie et travailla, comme contremaître, aux chantiers navals d’Ishikawajima.
Comme ses nom, adresse et lieu de travail furent inscrits dans l’annuaire des personnalités de l’année 1897, il semble que OZAWA Benzō occupait un poste assez important à cette époque.
En 1887, avec OZAWA Kunitarō, son frère cadet, et son camarade de travail AIDA Kichigorō, OZAWA Benzō prit l’initiative de créer un syndicat ouvrier. Il fonda, d’abord, la Chambre amicale des ouvriers métallurgistes (Tekkō konshin kai), mais, cette tentative était prématurée. Ensuite, en organisant des ouvriers métallurgistes des chantiers navals d’Ishikawajima, de la fabrique de machines Tanaka, de l’arsenal de la marine et de la société des chemins de fer, il parvint à former, en juin 1889, le Groupe des ouvriers progressistes alliés (Dōmei shinkō gumi), qui avait pour objectif l’association des patrons et des ouvriers, l’aide mutuelle des ouvriers, la création d’emplois et la construction d’usines communes. Mais, peu après, ce groupe se démembra, à la suite de la malversation d’une partie des fonds de réserve probablement commise par un des membres de l’exécutif.
OZAWA Benzō participa ensuite au Syndicat des ouvriers métallurgistes (Tekkō kumiai) organisé en décembre 1897, dans lequel il milita comme responsable de la section de secours, fonction qui lui fut confiée en juillet 1899.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237553, notice OZAWA Benzō, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 31 janvier 2022.

SOURCES : KATAYAMA Sen et NISHIKAWA Mitsujirō, Nihon no rōdō undō (Le Mouvement ouvrier japonais), 1901, dans la collection d’Iwanami bunko. — Rōdō sekai (Monde du travail), dont le rédacteur en chef fut KATAYAMA Sen, réédité par le comité chargé des documents historiques du mouvement ouvrier (Rōdō undō shiryō iinkai). — IKEDA Shin, Nihon kikai kō kumiai seiritsu shi ron (Essai sur l’histoire de la formation du syndicat ouvrier des mécaniciens au Japon), 1970.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable