SAKAMOTO Kōzaburō

Né le 17 janvier 1894 à Kyōto ; mort le 4 mars 1935. Militant syndicaliste ouvrier.

SAKAMOTO Kōzaburō est né à Kyōto ; après avoir terminé l’école primaire, il devint apprenti aux forges d’Ōsaka et poursuivit sa formation en changeant maintes fois d’usine. En 1916, il organisa à Ōsaka, avec NISHIO Suehiro, la Société des camarades visant à la constitution d’un syndicat ouvrier (Shōkko kumiai kisei dōshikai) et lança l’organe de cette formation Kōjō seikatsu (La Vie en usine).
Après la fondation, l’année suivante, du Groupe d’études sur les problèmes ouvriers (Rōdō mondai kenkyūkai), la Société des camarades fut dissoute. Ayant formé eu 1919, le Syndicat des ouvriers métallurgistes d’Ōsaka (Ōsaka tekkō kumiai), SAKAMOTO Kōzaburō devint membre permanent de l’Union des syndicats ouvriers du Japon (Nihon rōdō kumiai rengō) formée en 1923 à la suite du ralliement à son Syndicat de la Société pour le progrès authentique (Jun kōjō kai) de YAGI Shin’ichi, fraction anti-Fédération générale du travail. Trois ans plus tard, la fusion de cette organisation avec l’Union des syndicats des ouvriers mécaniciens du Kantō (Kantō kikai kumiai rengō) de TAKAYAMA Kyūzō donna naissance à l’Union générale des syndicats ouvriers du Japon (Nihon rōdō kumiai sorengō) dont SAKAMOTO Kōzaburō devint le premier président. Il quitta cette formation en 1931 pour être nommé, l’année suivante, membre de l’exécutif du Congrès des syndicats ouvriers du Japon (Nihon rōdō kumiai kaigi) ; il participa à la Conférence mondiale de 1933 de l’O.I.T. (I.L.O.) en tant que délégué ouvrier. Parallèlement à ses activités syndicales, SAKAMOTO Kōzaburō milita également sur le plan politique et fut membre des comités centraux de différents partis, le Parti ouvriers-paysans japonais (Nihon rōnōtō), le Parti populaire japonais (Nihon taishūtō) — il fut élu en 1939, au titre de ce parti, conseiller municipal de la ville d’Ōsaka, le Parti populaire national (Zenkoku taishū tō), le Parti national populaire ouvriers-paysans (Zenkoku rōnō taishūtō). Il participa en outre à l’organisation, en 1932, de la Fédération nationale pour un nouveau Japon (Shin nihon kokumin dōmei) dont il fut membre du Comité central et permanent.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237567, notice SAKAMOTO Kōzaburō, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 7 février 2022.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable