SAKUMA Teiichi

Né le 15 mai 1848 à Edo ; mort le 6 .novembre 1898. Patron imprimeur ; sympathisant de première heure du mouvement ouvrier.

SAKUMA Teiichi était le fils aîné d’un guerrier Jin’eimon, vivant dans le quartier de Nihonbashi à Edo (actuelle ville de Tōkyō). II eut une enfance doublement perturbée, d’une part par la mort de son père qu’il perdit très tôt et, d’autre part, par les bouleversements divers qui précédèrent et accompagnèrent la Rénovation de Meiji. Il entra dans la vie active aux environs de 1872 et après avoir essayé divers métiers, à travers le Japon, retourna à Tōkyō. Là, il entra en relation avec les responsables d’un journal religieux, et reçut l’aide d’ ŌUCHI Seiran et d’autres camarades, ce qui lui permit de mettre sur pied en 1876 sa propre imprimerie Shūeisha (qui devait devenir la grande firme Dai nippon insatsu). Celle-ci prospéra tandis que SAKUMA Teiichi se consacrait à l’impression de livres, à la publication de revues et à des activités concernant les immigrés, les assurances, les entreprises de terrassement et l’émondage du riz ; il était d’autre part conseiller municipal de son arrondissement et il constitua des syndicats professionnels, à ’commencer par celui de l’imprimerie ; il fut ainsi à l’origine de la formation de l’Association industrielle de Tōkyō (Tōkyō kōgyō kyōkai). II s’intéressa vivement aux conditions de travail des ouvriers, et, ne se satisfaisant pas de théorie, il mit tout en œuvre pour la réalisation de ses idées.
C’est ainsi qu’après avoir lutté pour l’élaboration d’une Loi sur les usines, il instaura, dès 1889-1890 dans son entreprise le système des huit heures de travail quotidien et collabora également très activement aux enquêtes de YOKOYAMA Gennosuke sur le monde du travail. Sur le plan du syndicalisme ouvrier, à partir du moment où, en 1884, le premier syndicat de l’imprimerie eut été formé, SAKUMA Teiichi eut toujours une attitude très compréhensive vis-à-vis des activités militantes et, de plus, entreprit de justifier la nécessité de leur existence.
Il participa avec TAKANO Fusatarō et KATAYAMA Sen à la constitution de l’Association pour la formation de syndicats ouvriers (Rōdō kumiai kiseikai) et apporta son concours au mouvement en devenant conseiller volontaire de l’association. Mais il mourut peu après d’une aggravation de sa maladie de poitrine chronique. Son attitude envers les problèmes du monde ouvrier lui avait valu d’être considéré comme un père par ses employés et, après sa mort, on lui donna le surnom de « Robert Owen du Japon ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237571, notice SAKUMA Teiichi, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 15 février 2022.

SOURCES : KATAYAMA Sen, NISHIKAWA Kōjirō, Nihon no rōdō undō (Le Mouvement ouvrier japonais), 1901. — TOYOHARA Matao, SAKUMA Teiichi shoden (Brève biographie de SAKUMA Teiichi), 1904. — TOYOHARA Matao, SAKUMA Teiichi tsuikairoku (En souvenir de SAKUMA Teiichi), 1910. — Publication de l’Imprimerie Dai nippon, 7 5 nen no aywni — Dai nippon insatsu kabushiki kaisha shi (Un cheminement de soixante-quinze années — Histoire de la société anonyme Dai nippon insatsu), 1952.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable