SASAKI Dōgen

Né le 10 février 1889 dans le département de Kumamoto ; mort en prison le 15 juillet 1916. Victime de l’Affaire du complot de lèse-majesté.

Né dans le (temple) Sakuseiji de la secte Shiushū, situé à Tsuboi, dans la ville de Kumamoto, SASAKI Dōgen abandonna ses études en cinquième année de l’école secondaire de sa ville natale. Il fréquentait à cette époque MATSUO Uitta et NIIMI Uichirō qui publiaient la revue Kumamoto hyōron (La Critique de Kumamoto) et les secondait dans leurs activités militantes proches du mouvement socialiste. En novembre 1908, MATSUO Uitta, de retour de Tōkyō où il avait rencontré KŌTOKU Shūsui, proposa d’aller rendre visite aux lecteurs de la revue pour échanger des idées en vue de consolider le mouvement. SASAKI Dōgen se porta volontaire pour ce travail en même temps que TOBIMATSU Yojirō. Ils avaient avec eux la liste des abonnés et cette activité fut mise sur le compte d’une participation au complot de lèse-majesté. SASAKI Dōgen fut arrêté en août 1910 et accusé de ce crime. Condamné le 18 janvier 1911 par la Cour suprême à la peine de mort, il bénéficia le lendemain d’une grâce en vertu de laquelle sa peine fut commuée en incarcération à vie. Il mourut de maladie cinq ans pins tard dans la prison de Chiba.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237576, notice SASAKI Dōgen, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 15 février 2022.

SOURCES : Comité de publication des œuvres complètes de KŌTOKU Shūsui, Taigyaku jiken arubamu (Album de l’Affaire du complot de lèse-majesté), 1972.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable