SHIMANAKA Yuzō

Né le 18 février 1881 dans le département de Nara ; mort le 16 septembre 1940. Militant social-démocrate.

SHlMANAKA Yūzō naquit dans le hameau de Miwa, district de Shiki, département de Nara. Après avoir terminé ses études à l’école secondaire Unebi, il se rendit à Tōkyō où, tout en fréquentant l’Institut de Droit de Tōkyō (la future université Chūō), il travailla à la rédaction du Fuja shimbun (Journal des femmes) ; c’est là qu’il fit la connaissance de SHIMONAKA Yasaburō avec lequel il devait entretenir des relations d’amitié durant toute sa vie. Il commença à s’intéresser au socialisme vers 1905, à l’époque où il fit partie du cercle constitué autour de la revue Ka ben (Fouet de feu) et s’employa à le propager ; pendant toute la période consécutive à l’Affaire du complot de lèse-majesté où le mouvement socialiste fut menacé de disparition par suite de la très dure répression des autorités, SHIMANAKA Yūzō travailla comme collaborateur de revues. Après avoir dirigé la Société de la culture (Bunka gakkai), il fut l’un des pionniers de la constitution, en 1920, de la Fédération socialiste (Shakaishugi dōmei), en 1923, de la Société pour la défense et l’assistance (Bōenkai), et en 1924, de l’Association fabienne du Japon (Nihon fêbian kyōkai). S’étant rallié, dès le début, aux conceptions de SUZUKI Mosaburō qui insistait sur la nécessité de préparer la formation d’un parti politique prolétarien, SHIMANAKA Yūzō compta parmi les premiers membres du Groupe de recherches sur les problèmes politiques (Seiji mondai kenkyūkai), réuni en juin 1924 ; faisant partie de la direction, il fut chargé de la trésorerie. Il quitta cependant ce Groupe l’année suivante en signe de protestation contre la prise du pouvoir par les « gauchistes » et participa à la fondation de l’Association indépendante du travail (Dokuritsu rōdō kyōkai). Lorsque fut constitué, en décembre 1926, le Parti socialiste du peuple (Shakai minshū tō), SHIMANAKA Yūzō y devint membre de l’exécutif central et fut élu trois ans plus tard conseiller municipal de Tōkyō.
En 1931, le Japon entrait en guerre en déclenchant l’Incident de Mandchourie ; après s’être rendu sur place pour une m1sswn de reconnaissance, SHIMANAKA Yūzō évolua vers le socialisme national ; il prit contact avec AKAMATSU Katsumarō, mais leurs efforts ne purent aboutir et il décida de collaborer avec SHIMONAKA Yasaburō pour fonder la Fédération du peuple du Nouveau Japon (Shin nihon kokumin dōmei) dont il devint conseiller. Par la suite, il s’intéressa plus particulièrement à la réforme de la politique municipale de la ville de Tōkyō.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237596, notice SHIMANAKA Yuzō, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 28 février 2022.

ŒUVRE : Tabako goenryō (Si vous pouvez vous abstenir de fumer... ), 1926. — Kakushin genri to shite shin kokumin shugi (Le Nouveau nationa1isme, principe de reforme).

SOURCES : MORI Chojirō Aa, SHIMANAKA Yūzō kun (Ah, cher SHIMANAKA Yūzō), 1941.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable