SUGAI Kaiten

Né le 3 novembre 1861 dans le département de Niigata ; mort en juillet 1929. Dirigeant syndicaliste paysan.

SUGAI Kaiten était le fils aîné de SUGAI Chōkichi qui vivait à Nakajō dans Je district de Kita-Kanlara, département de Niigata. Il perdit ses parents dans sa jeunesse et se rendit en Hokkaidō où il travailla dans une imprimerie. Il était toutefois de retour dans son pays natal quand les autorités départementales promulguèrent, en avril 1907, le règlement concernant l’inspection et Je contrôle du riz destiné à être vendu à l’extérieur du département ; SUGAI Kaiten réunit alors les paysans de son village pour protester contre ces mesures, ce qui donna naissance en 1908 à l’Association des petits fermiers originaires de Nakajō (Nakajōkō kosakunin kyōkai) ; c’était la première organisation paysanne du département. Quand cette association s’élargit pour inclure des membres du village voisin de Tsukiji, on la rebaptisa en Société des paysans traditionalistes (Shōnō kai) ; plus tard, en juin 1918, lors de la constitution de la Société de réforme des communautés rurales (Noson kakushinkai) SUGAI Kaiten en fut élu président. Il était devenu, en 1915, responsable du bureau de Nakajō du Niigata mainichi shimbun (Journal quotidien de Niigata) ; il avait d’autre part organisé le mouvement connu sous Je nom des « émeutes pour les 5,4 1. par foyer » qui devait s’étendre à tout le district de Kita-Kanbara et qui avait pour objectif d’obtenir un allégement des redevances en riz (il s’agissait d’un mouvement de protestation contre Je renforcement du contrôle de la qualité du riz entraînant un surcroît de travail pour les petits fermiers qui réclamèrent alors une allocation spéciale de 5,4 litre de riz). La Société de réforme (Kakushinkai) devait, en s’élargissant, se transformer en Association des paysans de la région de Shimo-etsu (Shimo etsu nōmin kyōkai), et finalement en Syndicat des paysans du nord du Japon (Kita nihon nōmin kumiai) qui, face aux organisations affiliées au Syndicat des paysans japonais (Nichinō), opta pour le soutien d’une ligne. de droite. Faisant appel à la collaboration de YOKOTA Hideo, théoricien des problèmes agraires, SUGAI Kaiten travailla sans relâche au développement et au renforcement du mouvement et de son organisation, rappelant sans cesse les principes de la morale et de la justice.
En mars 1926, il constitua à Niigata le Parti constitutionnel des paysans (Rikken nōmin tō) dont il assuma la présidence ; proposant comme slogans « Respect de l’empereur, amour de la patrie », « Agriculture, richesse du pays » et « Une politique constitutionnelle » il fonda la même année la Fédération pan-japonaise des syndicats paysans (Zen nihon nōmin kumiai dōmei), avec le concours des organisations qui avaient quitté le Syndicat des paysans (Nichinō) ; au mois de juillet, il participa à la fondation du Parti des paysans japonais (Nihon nōmintō) où il fut membre de la section des affaires générales. En juillet 1928, il fut pressenti comme conseiller du Syndicat pan-japonais des paysans (Zen nihon nōmin kumiai) mais il devait être emporté par un cancer du foie un an plus tard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237612, notice SUGAI Kaiten, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 8 avril 2022.

SOURCE : TANAKA Sōgorō, « SUGAI Kaiten », dans Nihon nōmin undō shi (Histoire du mouvement paysan au Japon), 1961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable