SUNAMA Ichirō

Né le 8 février 1903 dans le département de Shizuoka. Militant communiste.

SUNAMA Ichirō est né à Tohi dans le département de Shizuoka, d’un père paysan ; après être sorti de l’école supérieure Daiichi et de la Faculté des Sciences économiques de l’Université de Tōkyō en 1928, il étudia le marxisme-léninisme auprès du Groupe de recherches sur les sciences socialès (Shakai kagaku kenkyūkai) durant ses études universitaires. Lors du Grand tremblement de terre de 1923 dans la région du Kantō, il organisa les équipes de secours de l’école supérieure Daiichi. Alors qu’il était encore étudiant, en 1927, SUNAMA Ichirō entra au Journal Musansha shimbun (Journal du prolétaire) et en devint directeur après l’Affaire du 15 mars 1928 (arrestations massives des communistes). Il adhéra cette année-là au Parti communiste qu’il s’efforça, à partir d’octobre, de réorganiser sous la direction d’ICHIKAWA Shōichi. Arrêté en 1929, au cours de la deuxième vague de répression anticommuniste du 16 avril, il fut emprisonné et le demeura jusqu’en 1943. Ayant participé en 1945 à la reconstitution du Parti communiste, SUNAMA Ichirō fut proposé comme suppléant au Comité central lors du VIe congrès. Depuis lors, il remplit diverses fonctions : membre du Comité central dès le VIIe congrès, suppléant du présidium lors du Xe congrès, membre du présidium et responsable de la Commission internationale à la suite du XIe congrès. Il fut par ailleurs élu membre de la Chambre des représentants en 1949, mais déchu en septembre 1951 par les forces d’occupation américaines. Alors qu’il séjournait à Pékin depuis 1965 en tant que représentant du Parti communiste japonais, SUNAMA Ichirō fut expulsé de la Chine en 1967 au cours de la Révolution culturelle et maltraité lors de son départ à l’aéroport de Pékin. Il participa, en 1966, aux entretiens avec les dirigeants des Partis communistes vietnamien, chinois et coréen comme représentant du Parti communiste de son pays. SUNAMA Ichirō assista par ailleurs, toujours au titre de représentant du Parti communiste japonais, au XXVe congrès du P.C.U.S. en 1970. Il prit enfin part, en 1971, aux rencontres avec le P.C.U.S. et avec le P.C.F.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237619, notice SUNAMA Ichirō, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 25 avril 2022.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable