FIDÉLIA Pierre, Émile

Par Jacques Girault

Instituteur ; militant syndicaliste du SNI des Alpes-Maritimes.

Pierre Fidélia, instituteur à Nice, fut membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs dans les années 1930. Sous le Front populaire, responsable de Vacances et Tourisme dans le cadre de la Ligue de l’enseignement, il joua un rôle actif dans l’accueil réservé aux bénéficiaires des congés payés venant sur la Côte-d’Azur.

Pierre Fidélia fut déplacé dans une autre école de Nice, en septembre 1940, pour son action syndicaliste. Il ne répondit pas positivement au questionnaire sur son éventuelle appartenance à la franc-maçonnerie. Dénoncé dans le Journal officiel du 5 février 1943 comme affilié à la loge du Grand-Orient de France « La Parfaite Union », il fut démissionné d’office huit jours plus tard.

Il retrouva son poste à la Libération et continua à militer dans les rangs du SNI et à participer aux activités de la Fédération des œuvres laïques. Il était détaché auprès de l’inspection primaire de Nice en 1947 quand il fut distingué officier d’académie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23763, notice FIDÉLIA Pierre, Émile par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 novembre 2008, dernière modification le 30 août 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Alpes-Maritimes, série T. — JO, 5 février 1943. 24 juillet 1947. — Presse syndicale. — Note d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable