GUILLEMENET Guy, Claude, Georges

Par Jean Belin

Né le 23 octobre 1942 à Commenailles (Jura) ; cheminot ; syndicaliste CGT du Jura et de la Côte-d’Or ; membre de la direction de l’UD de Côte-d’Or ; militant communiste ; vice-président de L.S.R. Côte-d’Or ; président de la Mutuelle de France interprofessionnelle de Côte-d’Or et des cheminots ; militant et dirigeant de l’A.N.C.A.C.

Fils de Louis Maurice Guillemenet et de Georgette Prost, parents agriculteurs, Guy Guillemenet travailla dans l’exploitation familiale avant son incorporation de mai 1962 à novembre 1963. Il entra à la SNCF en qualité de Garde-barrière itinérant en septembre 1965. Il évolua ensuite vers le métier de l’entretien des voies sur la ligne qui relie St-Jean-de-Losne (Côte-d’Or) à Lons-le-Saunier (Jura) dans un premier poste à Bletterans (Jura) pour être titularisé en 1967. A la fermeture de la ligne de St-Jean-de-Losne à Lons-le-Saunier en 1970, il fut muté à Lons-le-Saunier. Il y resta à peine deux ans. Reçu à l’examen de Chef de Brigade de Voie, il fut nommé à Dijon Porte-Neuve en avril 1972.
Guy Guillemenet prit sa première carte à la CGT en 1966 au syndicat des cheminots de Chaussin (Jura). Sa participation à la grève avec occupation de mai juin 1968 forgea ses convictions et ses engagements militants à la CGT et au PCF dont il devint adhérent en 1971. Il enchaîna les responsabilités au secrétariat du syndicat des cheminots de Lons-le-Saunier aux côtés de Maurice Camelin, secrétaire général du syndicat et dans les activités interprofessionnelles aux côtés du secrétaire général de l’Union Départementale du Jura, Jean Lamy-Charrier. Il fut par ailleurs responsable de l’Orphelinat national des chemins de fer de France (O.N.C.F.) de Lons-le Saunier. Cette association créée sur l’initiative des militants du syndicat national des chemins de fer (actuelle fédération CGT des cheminots) offre des aides morale et matérielle aux orphelins de ses adhérents (cheminots, salariés du groupe SNCF, personnel CE, etc.).
Dès sa prise de fonction en Côte-d’Or, Guy Guillemenet devint membre du bureau du syndicat de Dijon, puis membre du bureau et secrétaire à l’organisation du secteur Sud-Est des cheminots de la Région de Dijon de 1975 à 1992 aux côtés de Gilbert Gachon, secrétaire général du secteur. Il assuma plusieurs mandats pour son syndicat, notamment lors de la mise en place des 327 comités d’établissement (CE) en 1983 où il fut élu délégué du CE des Laumes (Côte-d’Or), au comité mixte comme délégué à la sécurité équipement et comité professionnel régional. Il fut aussi délégué du personnel et membre de la commission exécutive de la Fédération CGT des cheminots.
Sa sensibilité aux questions de protection sociale va le conduire à s’engager dans le mouvement mutualiste où il assuma la présidence de l’Union Départementale de Côte-d’Or de la Fédération des Mutuelles de France (FMF) de 1989 à 1993, de la mutuelle des cheminots affiliée à la FMF comme président de 1991 à 1995, puis en tant que secrétaire général de 1995 à 1997. Il était également impliqué dans la défense des locataires de la cité des cheminots au sein de la Confédération nationale du logement (C.N.L.) présidée par Dominique Chérin.
Engagé aussi dans les activités interprofessionnelles, Guy Guillemenet fut membre du bureau de l’Union Locale de Dijon et de Chenôve au cours des années de 1970 à 1990, de la commission exécutive et du bureau de l’Union Départementale CGT de Côte-d’Or élu du 47e congrès de juin 1983 au 49e congrès de juin 1989. Attaché à l’activité de terrain, il mit fin à son détachement syndical et reprit un poste de travail à temps plein de 1992 à 1997, année de son admission à la retraite de la SNCF.
Dans sa nouvelle vie, sa combativité ne fut pas entamée et dès lors il poursuivit ses engagements en devenant secrétaire régional du secteur des cheminots retraités et membre de la CE et du bureau de l’Union des section de retraités (U.S.R.) de Côte-d’Or de 1998 à 2003, puis de 2013 à 2019. Adhérent à l’association Loisirs solidarité des retraités (L.S.R.) créée par la CGT, G. Guillemenet fut membre du conseil d’administration et du bureau de la section Côte-d’Or de 2001 à 2014, vice-président au cours de la même période avec en charge la commission Solidarité aux côtés de Gilbert Longet, président de LSR. Militant dans le mouvement des anciens combattants, il fut secrétaire général de l’Association nationale des cheminots anciens combattants (A.N.C.A.C.) de Côte-d’Or présidée par Robert Moullière, de 2010 à 2018. Il était secrétaire de la section de Dijon de l’A.N.C.A.C. en 1997, succédant à Georges Ferraux. Il se maria le 1er Mai 1965 à Bletterans avec Janine Michaud, aide comptable, avec laquelle il eut une fille, Sandrine, actuellement secrétaire administrative de la Bourse du travail de Dijon. Il est domicilié actuellement au 1 rue du Chambertin à Dijon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237685, notice GUILLEMENET Guy, Claude, Georges par Jean Belin, version mise en ligne le 28 janvier 2021, dernière modification le 28 janvier 2021.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. IHS CGT Côte-d’Or, fonds de l’UD, du syndicat des cheminots de Dijon et de l’USR. — Arch. LSR Côte-d’Or. — Interview de Guy Guillemenet par Jean Belin en décembre 2020.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable