Né en avril 1877 dans le département de Miyagi ; mort le 4 février 1947. Théologien ; membre de la Chambre des représentants.
Né dans le village de Tomitani, district de Knrokawa, département de Miyagi, UCHIGASAKI Sakusaburō fut diplômé de l’école supérieure Daini et de la section de littérature anglaise de la Faculté des Lettres de l’université impériale de Tōkyō en 1901. Pendant ses étides universitaires, il fréquenta l’église de Hongō avec YOSHINO Sakuzō, son camarade de l’école supérieure Daini. Il se rendit en Angleterre en 1908 pour étudier la théologie à l’université d’Oxford. Après son retour au Japon trois ans plus tard, il commença par enseigner à l’université Waseda et y donna des cours d’histoire de la civilisation et d’histoire de la culture. Devenu pasteur sur l’invitation de l’église unitarienne, il cumula les postes d’administrateur et de responsable de la section des missions, de la Société de propagation de la religion chrétienne unifiée, groupement chargé de propager la foi (Fuzoku dendō dantai tōitsu kirisutokyōkai kōdōkai). UCHIGASAKI Sakusaburō et son ami KOYAMA Tōsuke invitèrent SUZUKI Bunji, originaire de la même région qu’eux et camarade d’école à remplir les fonctions de responsables de la section des affaires sociales de cette Société. Après avoir aidé SUZUKI Bunji lors de la création de la Société pour le dialogue avec les ouvriers (Rōdōsha kōwakai), il occupa le poste de conseiller à la Société fraternelle (Yūaikai) de sa création jusqu’en 1920. Sous l’étiquette de la Société pour le gouvernement constitutionnel (Kenseikai), UCHIGASAKI Sakusaburō fut élu membre de la Chambre des représentants aux élections législatives de 1924 et réélu six fois jusqu’aux élections organisées pour le soutien inconditionnel du régime impérial en temps de guerre. Il remplit successivement diverses fonctions : conseiller au ministère de l’Intérieur du Cabinet HAMAGUCHI, vice-ministre de l’Education nationale du premier Cabinet KONOE, vice-président de la Chambre des représentants entre 1941 et 1945, et chef de la section des affaires générales de la Société pour le soutien du régime impérial (Taisei yokusankai).
ŒUVRE : Hakuchū kōki (Chronique d’un voyage en Europe — Un Jaune parmi des blancs), 1914. — Kindaijin no shūkyō (Religion du peuple moderne). — Rinkân den (Biographie de Lincoln). — Eikoku yori sōkoku e (De l’Angleterre à mon pays natal), 1910. — Jinsei to bungaku (Littérature et humanité), 1910.