Né le 1er décembre 1910 dans le département d’Akita ; mort le 12 juin 1938. Dirigeant communiste ; dirigeant du mouvement paysan.
UNUMA Yūshirō naquit dans une famille de petits fermiers de Kyōzuka, dans l’ancien village de Hatano, de la région de Yuzawa, département d’Akita. Il était le seul garçon sur sept enfants. Très jeune, il aimait à lire les poèmes d’ISHIKAWA Takuboku et il composa une revue qu’il faisait circuler autour de lui.
Aux premières élections cantonales au suffrage universel qui eurent lieu en septembre 1927, IRIE Gorō, candidat du Parti des ouvriers et des paysans (Rōnōtō) fut élu au conseil général du département pour représenter Yuzawa. Un an plus tard, UNUMA Yūshirō qui n’avait que dix-huit ans, fit des conférences dans le but de créer un syndicat paysan dans son village de Hatano et organisa plus tard le soutien aux victimes de la grande répression du 16 avril1929. Quand éclata le mouvement des fermiers d’Animaeda en été de cette année-là, il marcha pendant deux jours sur les chemins de montagne pour venir y participer.
C’est à la suite de cette lutte qu’il se consacra entièrement au mouvement paysan en devenant secrétaire du Syndicat des paysans d’Okachi. Le marasme de l’agriculture s’étant aggravé en 1930, la révolte des petits fermiers atteignit son point culminant dans tout le pays : UNUMA Yūshirō, qui avait rejoint avec SHIMADA Heibei et d’autres camarades l’Association pour la radicalisation (Sentōka kyōgikai) du Syndicat national des paysans (Zenkoku nōmin kumiai ou Zennō), prit la tête de nombreuses luttes comme celle de Danpei dans la localité de Numadate et celle du village de Benten dans la région de Yuzawa.
En mai 1932, UNUMA Yūshirō adhéra au Parti communiste japonais et fut chargé de reconstituer l’organisation dans le département d’Akita, tâche dont il s’acquitta en trois années d’activité. En outre, il constitua en août 1932 un réseau de lecteurs du quotidien communiste Sekki (Drapeau rouge) en liaison avec les enseignants affiliés à la Fédération du nouvel enseignement (Shinkō kyōku dōmei).
En tant que responsable du Parti communiste et leader du mouvement des fermiers de sa région, il y demeura toujours étroitement lié à la base paysanne.
Mais, en octobre et en novembre 1932, quatre-vingt-dix-neuf militants furent arrêtés par suite de l’infiltration d’un indicateur dans les organes même de la direction du Parti : vingt-trois d’entre eux furent condamnés ; parmi eux UNUMA Yūshirō, parce qu’il était un dirigeant fut condamné à six ans de travaux forcés qu’il alla accomplir à la maison d’arrêt d’Akita, où il mourut à l’âge de vingt-huit ans.
SOURCES : YAMAGISHI Isshō, Fukutsu no seishun (Jeunesse indomptable), 1969.