Né le 20 novembre 1887 dans le département de Saitama ; mort le 3 février 1968 ; journaliste socialiste.
USUKURA Kashizō était le fils aîné d’un propriétaire foncier du village de Katayanagi, district de Kita-adachi, département de Saitama. Il quitta en 1904 l’école secondaire de Waseda sans avoir terminé ses études. S’étant intéressé au socialisme par la lecture du quotidien Heimin shimbun (Journal de l’homme du peuple), il apporta, dès 1907, son soutien financier au Shakai shimbun (Journal social) et écrivit des articles pour différentes publications de gauche. C’est ainsi qu’il entra en relations avec AKABANE Hajime et WATANABE Masatarō. C’est avec ce dernier et KURUMA Ryūzō qu’il forma, en 1908, le Groupe des jeunesses socialistes (Shakaishugi seinendan). L’année suivante, il publia Heimin no tomo — Kurashi wo rakuni suru hō (L’Ami de l’homme du peuple Loi pour rendre la vie facile), une brochure de vulgarisation des idées socialistes.
Encouragés par la parution de Hechima no hana (Fleur de luffa), USUKURA Kashizō et son frère Shizuzō éditèrent à leurs frais en 1914, Bikō (Lueur), organe socialiste régional. Ils eurent alors de fructueux contacts avec des militants de tout le pays. Mais un an plus tard, la revue s’éteignit à son neuvième numéro et USUKURA Kashizō se retira du mouvement. II se consacra dès lors à l’agriculture et à la lecture.
SOURCES : Saitamaken rōdō undō shi kenkyū — USUKURA Kashizō tsuitogo }(Numéro spécial sur USUKURA Kashizō des Recherches sur le mouvement ouvrier dans le département de Saitama), 1968.