WADA Iwao

Né le 9 juillet 1898, dans le département d’Aomori ; mort le 14 février 1923. Dirigeant du mouvement étudiant et du mouvement paysan.

WADA lwao était le fils cadet de WADA Ashinari qui habitait dans la localité de Sanbongi, district de Kamikita, département d’Aomori. Comme son père était ingénieur éleveur, attaché à la préfecture de Gifu, il fréquenta l’école secondaire de cette ville. Diplômé en mars 1917, il entra, en avril, à la Faculté de commerce de l’Université Waseda, mais la quitta au bout de cinq mois pour la Faculté d’économie politique, où il découvrit la théorie socialiste. L’année suivante, il adhéra à la Société des ouvriers et des étudiants (Rōgakkai) et, grâce à ses talents d’orateur et ses capacités d’organisateur, il contribua avec TAKATSU Seidō au développement de la Fédération du peuple (Minjin dōmeikai). Peu après, par suite de désaccords sur le plan théorique, il quitta ce groupe pour former avec ASANUMA Inejirō et INAMURA Ryūichi, la Fédération des bâtisseurs (Kensetsusha dōmei) et fut, en 1920, l’un des promoteurs de la Fédération socialiste du Japon (Nihon shakaishugi dōmei).
Quand il eut terminé ses études supérieures en 1922, WADA Iwao fonda au mois d’octobre la Confédération du Kantō du Syndicat des paysans japonais (Nihon nōmin kumiai) et introduisit les idées socialistes dans le mouvement paysan, en particulier à travers le journal Kensetsusha (Les Bâtisseurs) qu’il dirigeait.
WADA Iwao fut emporté en 1923 par la fièvre typhoïde, alors qu’il venait de rentrer à Tōkyō après avoir pris une part active au mouvement de l’exploitation agricole Fujita.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237709, notice WADA Iwao, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 9 juin 2022.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable