WADA Shisashi

Né le 12 avril 1910 dans le département d’Ehime ; mort en prison, date de sa mort inconnue. Militant communiste.

WADA Shisashi est né au numéro 1567 de Dōgo-Yunomachi dans le district d’Onsen, département d’Ehime, après être sorti de l’école secondaire départementale de Matsuyama, il termina en 1931 ses études au lycée supérieur de commerce de Matsuyama. Devenu secrétaire de l’Union des sections locales de Kōnan du Syndicat des ouvriers de la métallurgie d’Ōsaka (Ōsaka kinzokukō kumiai), affilié à la Fédération des syndicats ouvriers nationaux (Zenrō ou Zenkoku Rōdō kumiai dōmei), il organisa, en 1934, l’aide aux victimes des intempéries. WADA Shisashi écrivit également Shōhi kumiai annai (Guide des coopératives de consommation) afin de développer de telles coopératives dans la région d’Ōsaka. Il réussit en avril 1935, à fonder l’Association pour le développement combiné de la Fédération des syndicats ouvriers nationaux (Zenrō) et de la Fédération générale japonaise du travail (Sōdōmei) dans la région de Konan (Zenrō Sōdōmei kōnan chihō gōdō sokushin kyōgikai). Ce mouvement était la conséquence de multiples occasions d’unification qui s’étaient présentées entre la section syndicale locale de la Société Kurimoto kyōei affiliée à la Sōdōmei et la coopérative de vente dépendant de la section locale du Syndicat des sidérurgistes d’Ōsaka affilié à la Zenrō. Entre-temps, la Fraction majoritaire du Parti communiste japonais ayant été dissoute, conformément à la décision du Comintern, WADA Shisashi se consacra à la réorganisation du comité régional du Kansai du Parti communiste. Il devint membre de l’Institut ŌHARA de recherches sur les problèmes sociaux (ŌHARA shakai mondai kenkyūjo) d’avril 1935, à mai de l’année suivante, et avec l’aide de MIZUNO Nario, membre du même institut, il travailla à la reconstitution du Parti communiste. C’est dans cette perspective qu’il fonda au début de juillet 1936 le Comité central chargé de préparer la remise sur pieds du Parti communiste avec OKUMURA Hidematsu, TSUJIMURA Shigeji et MIYAKI Kikuo. Ayant pris contact, par l’intermédiaire de KAWAKAMI Kan’ichi, avec KOIWAI Kiyoshi et d’antres qui collaboraient à Rōdō zasshi (Revue du travail), WADA Shisashi publia, en novembre 1936, un opuscule intitulé Reimei ni tatakau (Lutte à l’aube) dans lequel il soutenait que le Parti socialiste populaire (Shakai taishūtō) et la Fédération générale pan-japonaise du travail (Zenzō ou Zen nihon rōdō Sōdōmei) pourraient jouer un rôle fondamental dans un front populaire antifasciste. Arrêté le 2 décembre de la même année dans un local clandestin installé dans le village de Kashimoto (district de Nakakōchi, département d’Ōsaka), accusé le 21 septembre 1937, et déféré en justice, WADA Shisashi mourut en prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237712, notice WADA Shisashi, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 9 juin 2022.

SOURCES : IWAMURA Toshio, Nihon jironin sensenshi josetsu (Introduction à l’histoire du front populaire japonais), 1971.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable