WASHIMI Kyōichi

Né le 20 juin 1907 dans le département de Nagano. Militant communiste

WASHIMI Kyōichi naquit dans le village de Kanae, district de Shimoina, département de Nagano. Après sa sortie de l’école primaire, il adhéra en 1922 à la Ligue des jeunesses libres (Jiyū seinen renmei) et, l’année suivante, à la Fédération des Jeunesses communistes (Kyōsanshugi seinen dōmei). Il devint, en 1925, président du Comité local de Nanshin de la Fédération des jeunesses prolétariennes (Musan seinen dōmei). WASHIMI Kyōichi adhéra, en 1927, au Parti des ouvriers et des paysans (Rōnōtō ou Rōdō nōmintō) ainsi qu’au Parti communiste (Kyōsantō) en février de la même année. Tout en participant à la préparation des premières élections législatives au suffrage universel, il organisa des manifestations contre la Loi sur le maintien de l’ordre public. Il prit en outre la direction des mouvements revendicatifs contre l’augmentation des tarifs d’électricité. Arrêté au cours de la vague de répression anticommuniste du 16 avril 1929, il fut condamné à six ans de travaux forcés pour avoir violé la Loi sur le maintien de l’ordre public. Sorti de prison en février 1935, WASHIMI Kyōichi fut arrêté de nouveau en janvier 1942 et resta six mois en détention préventive. Ayant réintégré en octobre 1945 le Parti communiste, reconstitué après la Seconde guerre mondiale, il devint membre de comités locaux ainsi que membre de la Fédération départementale de Nagano. WASHIMI Kyōichi exerça diverses fonctions dans le cadre du mouvement pour la libération des terres cultivées à remettre aux paysans : président du Comité de village, membre du Comité départemental des terres cultivées et secrétaire de l’Association départementale de Nagano du Syndicat des paysans japonais (Nichinō ou Nihon nōmin kumiai). Il organisa en 1961 la Société de MITCHURIN (Michūrinkai) dans le district de Shimoi avec KIKUCHI Ken’ichi et devint ensuite vice-président de la Société nationale de MITCHURIN (Zenkoku michūrinkai). Après avoir visité la Chine, WASHIMI Kyōichi remplit les fonctions de conseiller municipal pendant dix ans avant de prendre sa retraite pour cause de maladie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237717, notice WASHIMI Kyōichi, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 16 juin 2022.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable