FINDER Paul

Étudiant polonais à l’École des Arts et Métiers de Paris ; secrétaire du Parti communiste polonais sous l’occupation nazie ; fusillé en Pologne.

Paul Finder aurait fait partie, vers 1927, de la direction de la Région communiste parisienne et aurait assuré des tâches dans d’autres régions. Les Cahiers du bolchevisme, datés du 1er décembre 1927, publièrent un article de sa plume, intitulé « La grève générale, son rôle et son but ».

Arrêté à Saint-Étienne (Loire) et expulsé, il fut un secrétaire du Parti communiste polonais sous l’occupation nazie. Les Allemands le fusillèrent dans son pays le 26 juillet 1944. Le Parti communiste polonais lui a consacré un ouvrage.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23773, notice FINDER Paul, version mise en ligne le 25 novembre 2008, dernière modification le 25 novembre 2008.

SOURCE : C. Larribère, Cahiers de l’Institut Maurice Thorez, n° 22, 2e trimestre 1971.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément