YAMAGUCHI Kan’ichi

Né en 1900 dans le département de Hyōgo ; mort le 20 février 1955. Militant du Syndicat des paysans.

Fils aîné d’un petit exploitant agricole, YAMAGUCHI Kan’ichi naquit à Gashū, dans le district de Mihara, département de Hyōgo. Certifié de l’École primaire, il se maria à l’âge de vingt ans. En 1923, il adhéra à la section de Gashū du Syndicat des paysans japonais (Nichinō). Au cours de l’été 1925, YAMAGUCHI Kan’ichi prit la direction d’un mouvement de grève pour l’abolition du paiement de la rente annuelle sur le blé, la diminution définitive de trente pour cent du fermage en riz et la garantie du droit à la culture. Au cours de cette grève, les champs où les petits fermiers avaient récolté le blé sur lequel ils n’avaient pas l’intention de payer de rente furent saisis par les propriétaires. Il s’ensuivit des troubles violents, et les propriétaires en vinrent même à attaquer, par mercenaires interposés, les grévistes avec des sabres. YAMAGUCHI Kan’ichi fut blessé et, de surcroît, condamné à une amende pour recours à la violence. Au lendemain de l’arrestation des cadres syndicaux consécutive à l’Affaire du 15 mars 1928, il fut promu président de l’Union départementale de Hyōgo du Syndicat des paysans japonais (Nichinō), ce qui lui permit d’organiser de nombreuses grèves, à Matsuho, Wakita, Gashū, Minato, Naka-kawahara, etc. Par la suite, KAWAI Hideo le remplaça à la présidence et c’est en qualité de responsable de la section des grèves que YAMAGUCHI Kan’ichi poursuivit son action. En 1930, après que le Syndicat national des paysans (Zennō) eut remplacé le Syndicat des paysans japonais (Nichinō), il cumula les postes de membre du Comité central et de président de l’Union départementale de Hyōgo. Après la scission du syndicat lors de son IVe congrès, YAMAGUCHI Kan’ichi se joignit à la Fraction du congrès national (Zenkaiha). Lorsque les membres de cette fraction furent victimes de la répression policière dans la région du Kinki (Ōsaka et Kyōto), au mois d’août 1931, YAMAGUCHI Kan’ichi fut, pour sa part, détenu pendant une durée de dix mois, puis, en 1932, il adhéra au Parti communiste japonais (Nihon kyōsan tō). Au mois d’août de la même année, il représenta la région de Kinki à la première réunion du comité national de la Fraction Zenkai, et il y fut choisi comme membre permanent de la direction. Il fut arrêté peu de temps après, à Tōkyō, alors qu’il s’efforçait d’obtenir la reconnaissance officielle de la fraction dont il était membre. Détenu pendant une année, il fut soumis à un traitement qui mit sa santé à l’épreuve. Libéré au mois de septembre 1933, YAMAGUCHI Kan’ichi alla vivre à Awaji, qu’il ne quitta plus. En mars 1935, il fut élu président du comité départemental. Après la guerre, il continua à exercer ses activités dans la région d’Awaji, alors que son état de santé empirait. Il mourut le 20 février 1955, dans la petite agglomération de Motoyama, entre Kōbe et Ōsaka.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237735, notice YAMAGUCHI Kan'ichi, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 27 juin 2022.

SOURCES : « Nōmin kumiai no sōshiki to jimusho no kenchiku » (L’Organisation des syndicats paysans et la structure de leur bureau), dans Hyōgo-ken nōmin undō shi (Histoire du mouvement paysan dans le département de Hyōgo), rédigé collectivement en 1957.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable