Né le 13 janvier 1915 dans le département d’lbaragi. Militant syndicaliste paysan.
Né dans une famille paysanne à Hokota, localité située au nord de l’actuel complexe industriel de Kashima, YAMAGUCHI Takehide abandonna ses études secondaires pour participer, en 1931, au mouvement paysan ; son adhésion au Parti communiste japonais, en 1934, le conduisit à militer dans le département d’Ibaragi et la région de Tōkyō.
En tant que membre du bureau central du Syndicat national des paysans (Zenkoku nōmin kumiai), il fut chargé de l’organisation de ce syndicat dans le département d’Ibaragi ; suite au rôle déterminant qu’il joua lors du conflit de Kurigen, YAMAGUCHI Takehide fut nommé en 1936 secrétaire général de la Fédération d’Ibaragi du Syndicat national des paysans (Zenkoku nōmin kumiai ou Zennō). Il fut arrêté la même année pour infraction à la Loi sur le maintien de l’ordre et passa six années en prison.
A la fin de la guerre, dès novembre 1945, YAMAGUCHI Bushu rassembla et organisa en l’espace de trois mois, quatre mille paysans répartis sur quinze villages pour fonder le Syndicat paysan de la région de Jōtō dont il devint président.
YAMAGUCHI Takehide s’opposa au gouvernement lorsqu’il revendiqua que les forêts détenues par le capital privé soient libérées et refusa toutes les augmentations d’impôts. En 1947, il cumula les fonctions de membre permanent du bureau central et de président de la section des jeunes du Syndicat des paysans japonais (Nichinō ou Nihon nōmin kumiai) et fut élu à deux reprises membre de la Chambre des Représentants.
En 1949, YAMAGUCHI Takehide devint membre permanent du bureau central du Syndicat des paysans japonais (Nichinō) — aile unitaire — et fut chargé des questions d’organisation de ce même syndicat. Après la scission de 1952, il forma le Conseil général des organisations paysannes de la région de Jōtō et orienta le mouvement paysan dans une lutte contre les monopoles au cours de différents conflits visant à obtenir des fonds destinés à la gestion agricole. Il s’opposa alors à l’orientation du Parti communiste japonais dont il fut exclu. Bien que le Parti communiste japonais soit revenu sur son exclusion peu de temps après, YAMAGUCHI Takehide ne le réintégra pas et continua à militer de façon indépendante. Il a créé en 1968 l’Association des camarades paysans de la région de Jōtō et joue depuis, un rôle important dans différentes luttes locales et en particulier dans la lutte menée par les paysans conte la construction de l’aéroport de Narita-Sanrizuka.
ŒUVRE : Hata wa daichi to tomoni (Le Drapeau avec la terre), 1949. — Sengo nihon undō shi (Histoire du mouvement paysan japonais après-guerre), 1959. — Nōmin undōka no kiroku (Documents des militants du mouvement paysan), 1957. — Jōtōyori sanrizuka e (De la lutte de la région de Jōtō à celle de Sanrizuka), 1972.
SOURCES : Groupe de recherches sur l’histoire du mouvement paysan, Nihon nōmin undō shi (Histoire du mouvement paysan japonais), 1961.