YAMAGUCHI Tsunejirō

Né le 3 janvier 1902, dans le département d’Ehime ; mort le 10 mai 1943.

YAMAGUCHI Tsunejirō naquit dans le village de Kitagata, district d’Uwa, dans le département d’Ehime. Il était le fils puîné d’un paysan propriétaire. Après avoir quitté en cours d’études l’école secondaire départementale d’Uwa, il devint surveillant dans une filature. En 1918, il quitta son pays natal, et le jour même où il débarqua à Kōbe, il fut témoin de l’attaque du magasin d’un marchand de riz, SUZUKI, car c’était l’époque des émeutes du riz. Très impressionné par cette scène, il décida de militer avec les ouvriers. En 1921, il entra au Syndicat ouvrier de la mécanique d’Ōsaka (Ōsaka kikai rōdō kumiai) affilié à la Fédération générale du travail (Sōdōmei). Au congrès national de la Fédération générale, en février 1924, il fut au nombre des militants d’avant-garde qui proposèrent un amendement au manifeste du congrès et il s’opposa à NISHIO Suehiro et à d’autres dirigeants. C’est ainsi que lors de la première scission de la Fédération générale en 1925, YAMAGUCHI Tsunejirō forma au sein de l’Union d’Ōsaka avec YAMAUCHI Tetsukichi, une fraction qui s’opposa violemment à la gauche. En juin 1929, aux élections de la ville d’Ōsaka, il fut élu membre du conseil municipal sur la liste du Parti socialiste du peuple (Shakai minshūtō), mais en septembre de la même année, il fut expulsé de la Fédération générale (Sōdōmei), et par conséquent perdit ses fonctions au Comité central. Il fonda alors la Fédération nationale des syndicats ouvriers (Zenkoku dōmei) avec YAMAUCHI Tetsukichi et d’autres et, en janvier 1930, il devint membre du Comité central du Parti national du peuple (Zenkoku minshūtō). En août 1933, il fut nommé président de l’Union d’Ōsaka de la Fédération des syndicats ouvriers nationaux (Zenrō), en remplacement de YAMAUCHI Tetsukichi qui venait de mourir. En octobre 1936, il devint vice-président de l’Union d’Ōsaka de la Fédération générale pan-japonaise du travail (Zensō) dont NISHIO Suehiro était le président.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237738, notice YAMAGUCHI Tsunejirō, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 28 juin 2022.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable