YAMASHIRO Yoshimune

Né le 17 juillet 1901 dans le département de Fukushima ; mort le 14 janvier 1945 à Hiroshima. Contremaitre ; militant communiste.

YAMASHIRO Yoshimune naquit à Iwasaki, dans le district d’Iwaki, département de Fukushima. Diplômé d’économie politique à l’université Meiji en 1922, il prit la suite de son père en travaillant comme contremaître aux houillères d’Iwaki. En 1925, il commença à militer dans le mouvement ouvrier en adhérant au Conseil des syndicats ouvriers japonais (Hyōgikai). Il s’inscrivit ensuite au Parti des ouvriers, et des paysans (Rōdō nōmin tō), pour lequel il milita dans la région d’Iwaki. Ces activités entraînèrent son renvoi des houillères en 1927. Il adhéra l’année suivante à l’Association nationale des syndicats ouvriers japonais (Zenkyō) ainsi qu’au Parti communiste (Nihon kyōsan tō). Arrêté lors de la répression anticommuniste du 16 avril 1929, il fut condamné à six ans de prison ferme pour infraction à la Loi sur le maintien de l’ordre. Au mois de mai 1940, YAMASHIRO Yoshimune fut arrêté une nouvelle fois alors qu’il militait pour la réorganisation du Parti communiste dans la région de Tōkyō et Yokohama. Condamné cette fois encore à six ans de prison ferme, toujours sous le même chef d’inculpation, il mourut de maladie dans la prison de Hiroshima, le 14 janvier 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237748, notice YAMASHIRO Yoshimune , version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 28 juin 2022.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable