YAMAZAKI Kazuo

Né le 9 mai 1896 dans le département d’lshikawa. Journaliste ; militant syndicaliste. Dirigeant socialiste.

Fils d’un fonctionnaire, YAMAZAKI Kazuo naquit à Unoki, dans le district de Kitagawa, département d’Ishikawa. Son père ayant été nommé à Hiroshima, c’est dans cette ville qu’il a fait ses études primaire et secondaire avant d’entrer à l’école supérieure Daiyo. Il étudia ensuite à la Faculté de Sciences politiques de l’université impériale de Tōkyō (1918). C’est là qu’il adhéra, juste après sa fondation, à la Société des hommes nouveaux (Shinjin kai), organisée par des étudiants de cette université. Dès l’école en effet, YAMAZAKI Kazuo s’était intéressé au mouvement ouvrier. Devenu en 1920 prête-nom pour la publication de l’organe de la société, la revue Senku (Pionniers), il fut condamné à une amende en raison d’articles trop virulents qui y avaient été publiés. Diplômé de l’Université en 1921, YAMAZAKI Kazuo devint journaliste au Jiji shinpō d’Ōsaka, qu’il quitta la même année, dès la fin de la grève des chantiers navals Kawasaki et Mitsubishi de Kōbe, an cours de laquelle il avait figuré au nombre des dirigeants du groupe des grévistes. Il se rendit alors à Tōkyō et fut engagé par l’Asahi shimbun (Journal Asahi), d’où il partit également an bout d’une année à peine. Il suivit ensuite YAMAMOTO Kenzō à Moscou, en qualité de représentant du comité exécutif du Profintern, au mois de novembre 1922. Il y resta environ neuf mois. De retour au Japon en août 1923, il travailla au Kokumin shimbun (Le Journal du peuple) puis au Chagai shōgyō shimbun (Le Journal du commerce extérieur et intérieur). Sur le plan politique, YAMAZAKI Kazuo appartint à la Société fabienne du Japon (Nihon febian kai), au Groupe d’études sur la politique (Seiji keukyūkai) et à l’Association indépendante des travailleurs (Dokuritsu rōdō kyokai), dont l’action visait surtout à l’organisation de partis politiques prolétariens. Devenu en mars 1926, rédacteur en chef du Minshū shimbun (Le Journal des masses populaires), il participa vers la fin de la même année à la création du Parti socialiste du peuple (Shakai minshū tō), où il occupa les fonctions de responsable de la publication de l’organe du Parti. Par la suite, YAMAZAKI Kazuo fut secrétaire général pour l’Union de Tōkyō et rédacteur en chef de la revue Naigai shakai mondai kenkyū (Etudes sur les problèmes sociaux au Japon et à l’étranger). A partir de l’année 1936, il travailla comme employé à la mairie de Tōkyō. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, YAMAZAKI Kazuo contribua à l’édification du Parti socialiste japonais (Nihon shakai tō), où il fut responsable du secrétariat et rédacteur en chef de l’organe du parti. Il fut en outre élu maire d’Okada, dans l’île d’Ōshima, dépendant du département métropolitain de Tōkyō.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237752, notice YAMAZAKI Kazuo, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 4 juillet 2022.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable