YUI Shūji

Né en 1887 dans le département de Miyagi ; mort le 30 décembre 1952. Militant du Syndical des paysans. Socialiste.

YUI Shūji était le fils d’un paysan des environs de Sendai. Il participa dès les années 1920 au mouvement paysan de sa région natale. En 1926, il fonda et prit la tête de la section du Syndicat des paysans japonais (Nichinō), constitué en 1922, pour la zone de Haranomachi, ville de Sendai. Cette section fut bientôt le pilier du mouvement paysan dans le département de Miyagi. YUI Shūji entra alors au Parti des ouvriers et des paysans (Rōdō nōmin tō). Devant l’accroissement de la pression des autorités, on pouvait craindre la dislocation des organisations paysannes. Pour préserver leur œuvre, au moins dans la région de Sendai, YUI Shūji et KIKUIKE Yonosuke créèrent, en octobre 1929, le Parti populaire de Miyagi (Miyagi taishū tō), qui s’étendit bientôt aux villes de Senboku et Sennan (région de Sendai). Dès le mois d’octobre se tint, sous l’impulsion de ce parti, un congrès pour la renaissance du Syndicat national des paysans (Zennō) dans le département de Miyashiro. Le Parti populaire de Miyagi ayant fusionné en 1931 avec le Parti national populaire ouvriers-paysans (Zenkoku rōnō taishū tō), YUI Shūji rejoignit tout naturellement ce dernier, avant d’adhérer au Parti socialiste populaire (Shakai taishū tō) dès sa fondation, en juillet 1932. Après la Seconde Guerre mondiale, YUI Shūji fut membre du Parti socialiste japonais (Nihon shakai tō) et se consacra à la réorganisation du Syndicat des paysans japonais (Nichinō).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237780, notice YUI Shūji, version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 11 juillet 2022.

SOURCES : Kaihō no ishizue (Les Fondements de la libération), publié par la Société d’aide aux victimes du mouvement de libération, 1956.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable