HURTEL

Par Emeric Tellier

Syndicaliste CGTU de la métallurgie de la Sarthe.

Dessinateur de profession, Hurtel était le secrétaire-adjoint du Syndicat CGTU des métaux du Mans (Voiture, Aviation, Maréchalerie) en 1926. Il résidait 1 rue Richedoué au Mans (Sarthe).
En mai 1922, il a accompagné Joseph Couergou*, dans une tournée de propagande à travers le département (Thorigné, Bessé-sur-Brayes, Mayet, Aubigné, Château-du-Loir, Le Mans, La Ferté-Bernard).
Le 7 juin 1927, la police a effectué – sans succès – une perquisition à son domicile, ainsi qu’aux sièges départementaux de la CGTU et du PCF, suite à des distributions de tracts dans les casernes de la ville.
Le 1er mai 1934, au Mans, a eu lieu l’après-midi une assemblée des chômeurs à la Maison sociale où prit la parole Hurtel. Selon le compte-rendu de L’Humanité, une manifestation drapeau rouge en tête a parcouru les grandes artères de la ville au chant de L’Internationale et Les Soviets partout. Le soir s’est tenu un grand meeting unitaire, sous la présidence de Hurtel, où prirent la parole Allier de la CGT et Lefèvre de la CGTU.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237816, notice HURTEL par Emeric Tellier, version mise en ligne le 30 janvier 2021, dernière modification le 30 janvier 2021.

Par Emeric Tellier

SOURCES : Arch. Dép. de la Sarthe, 10 M 118. — L’Humanité, 4 mai 1922, 8 et 10 juin 1927, 3 mai 1934.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable