Par Eric Panthou
Né le 8 septembre 1923 à Chastel (Haute-Loire), exécuté sommairement par les Allemands le 15 juin 1944 à Moulergues, commune de Chastel ; agriculteur ; victime civile.
Fils de Joseph et de Maria Tixier, Élie Garand était agriculteur à Chastel.
Le 10 juin 1944, les troupes allemandes furent bloquées toute la journée au quatre routes, commune de Pinols (Haute-Loire) par le corps Franc des Truands dans leur intention de rejoindre le Mont-Mouchet. Elles revinrent cantonner au village de Pinols le soir et le lendemain, elles repartirent au combat après avoir fait exécuter 5 personnes et pris en otages 6 agriculteurs qui furent exécutés plus loin dans la campagne. Parmi eux figurait Élie Garand. Sa mort serait due à la Brigade Jesser avec la présence de Miliciens.
Il a été reconnu Mort pour la France.
Son nom figure sur une stèle en sa mémoire et celle de Jean Nury, tué dans les mêmes circonstances.
Par Eric Panthou
SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 108 : crimes de guerre à Villeneuve-d’Allier. — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 93 : crimes de guerre à Pinols et Auvers. — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 508 : activité de la Brigade Jesser. — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983. — Mémorialgenweb.