BREYSSE Pierre, Augustin

Par Eric Panthou

Né le 3 mai 1900 à Freycenet-La-Cuche (Haute-Loire), exécuté sommairement le 10 juin 1944 à Langeac (Haute-Loire) ; agent SNCF ; victime civile.

Portrait de Pierre Breysse

Fils de Toussain et de Rose Moulin, Pierre Breysse, veuf en première noce de Virginie Roche, et époux en deuxième noces de Amélie Masson, eut deux enfants. Il était manoeuvre au service Matériel et Traction de la SNCF à Langeac. Il habitait 5 rue André-Olivier à Langeac.
Il fut tué à 13h30 le 10 juin 1944 à Langeac au Petit-Breuil dans sa vigne par une rafale de mitrailleuse allemande tirée par une colonne venant de pénétrer dans la ville et terrorisant la population civile. Il fut achevé à coups de bottes et finalement d’une balle dans l’oreille.
Pierre Monier, Pierre Lorren et Armand Delcros sont également morts ce même jour à Langeac. Ces crimes ont été commis par le Bataillon Volnat du 75ème RSM commandé alors par le lieutenant-colonel Abel. Plusieurs membres de la Gestapo, dont le français Hector Martin, accompagnaient la colonne.

Il a été reconnu Mort pour la France.

Son nom figure à Langeac sur une plaque à la gare en mémoire des agents SNCF tués pour faits de guerre entre 1939-1945. Il figure sur une plaque commémorative des tués de la SNCF au Puy-en-Velay ainsi qu’à Nîmes (Gard).

Son nom est absent du Mémorial des Cheminots.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237842, notice BREYSSE Pierre, Augustin par Eric Panthou, version mise en ligne le 30 janvier 2021, dernière modification le 4 avril 2021.

Par Eric Panthou

Portrait de Pierre Breysse

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 92 : crimes de guerre à Langeac. — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983. — Mémorialgenweb. — État-civil Langeac.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément