LAURENT Gabriel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 15 juin 1926 à Arc-lès-Gray (Haute-Saône), mort en action le 14 décembre 1944 à Thann (Haut-Rhin) ; résistant du 1er régiment FFI de Bourgogne.

Gabriel Laurent était célibataire et domicilié à Arc-lès-Gray (Côte-d’Or). Il entra dans la Résistance au maquis Liberté (Côte-d’Or) et s’engagea ensuite au 1er régiment de Bourgogne constitué de maquisards FFI de la Côte-d’Or et placé le 1er octobre 1944 sous les ordres du commandant René Alizon. Il fut affecté à la 6e compagnie du 2e bataillon. Le régiment monta en ligne dans les Vosges. Gabriel Laurent fut tué par des éclats d’obus le 14 décembre 1944 au col de Rosenburg, à Thann (Haut-Rhin), en compagnie de Robert Loyeau et de Jean Roux.
Il est inhumé dans une tombe individuelle au carré mixte du cimetière communal, à Arc-lès-Gray (Haute-Saône).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et son nom figure sur le monument de la Libération, à Besançon (Doubs) et le monuments aux morts, à Arc-lès-Gray (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237863, notice LAURENT Gabriel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 31 janvier 2021, dernière modification le 1er février 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier SHD AC 21 P 69958 (nc).— Gilles Hennequin Le régiment de Bourgogne, page 78, auto édition, Dijon, 2006.— Musée de la résistance 1940-1944 BRASSARD DU RÉGIMENT FFI BOURGOGNE.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable