EXIGA Antoine

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 28 mars 1922 et mort le 29 septembre 2009 à Ajaccio (Corse), typographe, résistant.

Antoine Exiga était le fils de Dominique Exiga, négociant, et de Pauline. Marconi.

Exiga était metteur en page pour le Journal de la Corse, à l’Imprimerie Siciliano à Ajaccio.

Envoyé en camp de jeunesse ou de travail obligatoire de Boccognano en juillet 1943, il s’évada et se réfugia à Ucciani. Au sein du Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France, il fut chargé du ravitaillement et du parachutage. Au sein du réseau Combat du 1er janvier au 5 octobre 1943 il participa à l’impression des deux premiers numéros clandestins du Patriote et aux tracts. Il travailla dans la clandestinité avec Joseph Malandri et Robert Foglia.

Antoine Exiga avait épousé Pasqualine Mary à Aullène (Corse) le 19 novembre 1947.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237903, notice EXIGA Antoine par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 1er février 2021, dernière modification le 6 mars 2021.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : SHD GR 16 P 213214. – Paul Chauvet. La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Deuxième Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979, p. 262. - Arch. Mun. Ajaccio acte naiss.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable