FUVEL Pierre

Par François Prigent

Ingénieur du chemin vicinal ; militant SFIO, trésorier de la section de Questembert en mars 1938 ; secrétaire de la section de Malestroit en décembre 1944, membre de la direction fédérale de la SFIO du Morbihan (1944-1960) ; militant laïque ; responsable FGR.

Ingénieur TPE, Pierre Fuvel était très investi dans la mouvance laïque du Nord-Est du Morbihan dans les années qui suivirent le Front populaire. Président du comité cantonal de défense laïque, il était trésorier de la section de Questembert en mars 1938.

En décembre 1944, il reconstitua la section de Malestroit dans l’Est du département, avant de se fixer à Guer. Dans ce « désert militant », Pierre Fuvel animait les réseaux SFIO en compagnie d’autres responsables des cantons de Guer, Malestroit, Questembert, Josselin, Ploërmel, à savoir Yves Tuffin, Eugène Gillard, André Piederrière ou Jean Mandart*. Les liens avec les filières laïques étaient étroits dans cette partie blanche du Morbihan, dont Pierre Fuvel était un représentant au sein de la direction fédérale de la SFIO menée par Jean Le Coutaller*.

Pierre Fuvel était très actif dans les réseaux de la FGR, présidée par René Dervout (ancien responsable du SNI et leader du PSU à Lorient). Adhérente du PS à Vannes en 1978, sa veuve Louise Fuvel (née le 28 avril 1901), institutrice, figurait régulièrement dans les listes de souscription publiées par Le Rappel du Morbihan.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23793, notice FUVEL Pierre par François Prigent, version mise en ligne le 28 novembre 2008, dernière modification le 5 juin 2009.

Par François Prigent

SOURCES : Arch. OURS, dossiers Morbihan. — Arch. fédérales du PS du Morbihan. — Le Rappel du Morbihan, 1938-1978.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable