GAUTRY Paul, Pierre, Ferdinand

Par Eric Panthou

Né le 11 mars 1916 à Vergongheon (Haute-Loire), exécuté sommairement le 13 août 1944 à Bournoncle, aujourd’hui Bournoncle-Saint-Pierre (Haute-Loire) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Marcel et d’Alexandrine Courty, Paul Gautry habitait Vergongheon et était marié à Germaine Dubois. Il fut démobilisé en 1940 d’un régiment de cavalerie basé à Metz.
Réfractaire au STO il rejoignit la résistance à une date qu’on ignore.
Ce 13 août 1944, une colonne allemande de SS spécialisés dans la lutte contre les maquis, en provenance de Saint-Flour qui partait en direction de Clermont-Ferrand est accroché par la section Pierre Louis, sous les ordres du lieutenant Cronaire aux environs du village de Bard. Les hommes du 8ème Dragon commandés par le lieutenant De Gossouvre se mettent à disposition pour participer aux opérations engagées.

Paul Gautry, blessé, fut exécuté sommairement à 13 heures au lieu-dit La Source, à Arvant, commune de Bournoncle-Saint-Pierre (Haute-Loire). Gérard Vryens fut tué dans les mêmes circonstances.

Il a été homologué FFI et Déporté-interné de la Résistance (DIR).

Son nom figure sur monument à Bournoncle, à Sainte-Florine et Vergongheon en Haute-Loire.
À Vergongheon chaque année avant la grande cérémonie des combats de Bard de la libération de Brioude a lieu au monument de La source une cérémonie rappelant les combats qui ont fait rage en juin 1944 et où trouvèrent la mort : Armand Bourgeois, Paul Gautry, Roger Joffre, André Kosmac, André Dumontier, Joseph Serre, Barthélémy Vidal, Gérard Vryens et Robert Vryens.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237960, notice GAUTRY Paul, Pierre, Ferdinand par Eric Panthou, version mise en ligne le 2 février 2021, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 191833, dossier Paul Gautry (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 248166, dossier résistant Paul Gautry (nc). — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 56 : crimes de guerre à Bournoncle. — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983. — "Commémorer pour se rappeler l’Histoire", La Montagne, édition haute-Loire, 19 août 2019. — Mémorialgenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément