STÈRE Jean

Par Jean-Jacques Hédouin et Daniel Légerot

Né le 13 juin 1936 à Paris (VIe arr.), mort le 21 octobre 2015 à Quimperlé (Finistère) ; typographe ; responsable syndical à l’Imprimerie Nationale, puis à la CSTP ; artisan principal de la reprise des LIR par les salariés ; fondateur de l’ADAT et de Graphisme et Communication.

Jean Stère a suivi sa formation professionnelle de compositeur typographe à l’École Estienne à Paris. Typographe, il entra chez Paul Dupont à Clichy, puis part à l’armée dans les fusiliers marins en Algérie. A son retour, il retrouva son emploi et devient délégué du personnel.

En mars 1961, il entra à l’Imprimerie Nationale après avoir réussi le concours d’entrée. À l’époque, il habitait à Paris dans le XVIIe arrondissement, avenue Niel, où sa mère était gardienne. On entrait alors à l’IN comme compositeur consciencieux. C’était une réserve de typographes appelés à succéder aux anciens à leur départ en retraite. Il fut appelé à choisir entre être typo à la commandite ou chez les individualistes. Il choisit le corps de ce dernier à la “réserve”. Après quelques années, il se vit confier par ce corps le mandat de délégué d’atelier et devint membre du bureau de la Commission ouvrière. En 1971, il fut élu secrétaire général de la CO, responsabilité qu’il occupa jusqu’en 1980. En 1983, il fut membre de la commission fédérale nationale et membre du CE de la FFTL en 1986 et 1990.

En 1981, il fut appelé à la Chambre Syndicale Typographique Parisienne (CSTP) comme secrétaire administratif-trésorier.

Il créa l’”Association pour la Défense des Arts Typographiques” (ADAT) et fait participer la Presse parisienne à l’acquisition et la restauration du Princess Elizabeth, bateau anglais ayant participé à l’embarquement de Dunkerque en 1940, qui hébergera sur les quais de Seine à Paris le Conservatoire des Arts Typographiques en liaison avec la direction de l’IN au-travers de l’ANCT.

Durant cette période, il s’investit particulièrement dans la reprise par les salariés des Librairies Imprimeries Réunies (LIR) de la rue Saint Benoît à Paris qui s’installèrent ensuite comme Société Nouvelle des Libraires Imprimeries réunies (SNLIR) rue Molière Ivry-Sur-Seine (Val de Marne) et comptera jusqu’à 120 emplois.

Il fonda “Graphisme et Communication”, centre de formation continue, et organisa le premier Salon des Peintres Vietnamiens avec une action humanitaire.

Il prit sa retraite à Moêlan-sur-Mer (Finistère) avec son épouse, Charlotte. Il fonda l’association “les gars de Saint Philibert”. Cinéphiles passionnés, ils réalisèrent ensemble une structure cinématographique appelée le “Kerfany”. Jean s’occupa notamment de la salle de cinéma municipale qui porte maintenant son nom.

Il a été fait Chevalier de la légion d’honneur en 1997, puis officier. Il fut décoré de la Médaille militaire et est Chevalier des Arts et Lettres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237964, notice STÈRE Jean par Jean-Jacques Hédouin et Daniel Légerot, version mise en ligne le 2 février 2021, dernière modification le 2 février 2021.

Par Jean-Jacques Hédouin et Daniel Légerot

SOURCES : IHS CGT Livre parisien.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable