CLEVENOT Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 13 avril 1906 à Moyenmoutier (Vosges), exécuté sommairement le 12 octobre 1944 à Moussey (Vosges) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Manoeuvre à Senones (Vosges), Henri Clevenot entra dans la Résistance à Senones, groupe de Constantin Mallens (OCM) jusqu’au 22 septembre 1944 , puis affilié au 1er régiment de chasseurs vosgiens FFI du lieutenant-colonel Marlier (ORA). Il fut arrêté par la Sipo-SD à Senones le 8 ou 9 octobre, après avoir été découvert suite à l’interrogatoire brutal de son chef de sizaine qui avait été arrêté le 5 octobre lors de la grande rafle de Senones. Il fut conduit à l’école du Vivier à Etival-Clairefontaine pour y être interrogé et torturé. Il fut ensuite emmené par une unité du "Einsatz Kommando Wenger" et fusillé le 12 octobre à la ferme Ferry sur les hauteurs de Moussey (Vosges), avec plusieurs autres camarades résistants du Groupe « Corps Francs Mallens : Félix Gérard, Laurent Robert, Georges Starck, en présence du lieutenant SAS Silly captif, afin de l’impressionner et de le forcer aux aveux.
Leurs corps furent ensuite brûlés dans l’incendie de la ferme.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et au titre de "Déporté et interné résistant" (DIR).
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Moussey et le monument commémoratif des déportés, à Senones (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237971, notice CLEVENOT Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 3 février 2021, dernière modification le 7 février 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Ferme Ferry
Cliché Jean-Michel Adenot

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 133947 et AC 21 P 46326 (nc). — Saint-Dié info du 15 octobre 2019, Moussey – Une cérémonie en souvenir du massacre de 4 Résistants à la « Ferme Ferry ». — Mémoire des Hommes. — Mémorial Genweb. — Notes de Jean-Michel Adenot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable