GÉRARD Félix

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 10 février 1908 à Senones (Vosges), exécuté sommairement le 12 octobre 1944 à Moussey (Vosges) ; voiturier ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Félix Gérard exerçait le métier de voiturier (transporteur de grumes par chariot à traction animale) et cultivateur (sur son acte de décès) à Senones et entra dans la Résistance au Groupe "Corps Francs Mallens". Il fut pris dans une rafle le 5 octobre 1944, à Senones (Vosges), individuellement, sans doute suite à celle de Clevenot, et emmené par les agents de la Sipo-SD à Étival-Clairefontaine (Vosges) pour y être interrogé. Il fut torturé à l’école du Vivier et contraint d’avouer son activité clandestine puis emmené par une unité du "Einsatz Kommando Wenger" le 12 octobre à la ferme Ferry sur les hauteurs de Moussey (Vosges), et fusillé dans un chemin forestier avec plusieurs autres camarades résistants : Robert Laurent, Henri Clevenot, Georges Starck. Leurs corps furent ensuite brûlés dans l’incendie de la ferme.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" et il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Moussey, le monument commémoratif des déportés, à Senones et le parchemin inséré dans le monument du col du Haut-Jacques dédié aux forestiers résistants, à Taintrux (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article237989, notice GÉRARD Félix par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 3 février 2021, dernière modification le 7 février 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Ferme Ferry.
Clichés Jean-Michel Adenot

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 192372 (nc) et SHD, Vincennes GR 16 P 251876 (nc).— Saint-Dié info du 15 octobre 2019, Moussey – Une cérémonie en souvenir du massacre de 4 Résistants à la « Ferme Ferry ».— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb. — Notes de Jean-Michel Adenot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable