LACAMARA R.

Par Renaud Poulain-Argiolas

Militant communiste de Martigues (Bouches-du-Rhône) dans les années 1920.

Jacky Rabatel fait référence à un R. Lacamara dans son ouvrage sur Martigues pendant l’Occupation en réduisant son prénom à la première lettre.
Dans les années 1920, le Parti communiste n’était représenté à Martigues que par un petit nombre de militants très isolés, dont Lacamara, A. Gianetti et Vincent Lorenzi. Il fallut attendre les années 1930 pour que des militants venus travailler dans les grandes entreprises et des réfugiés politiques italiens viennent en grossir les rangs.
A l’occasion d’une épreuve sportive de traversée à la nage du Vieux Port de Marseille, le journal Le Petit Provençal citait en août 1922 un Raymond Lacamara, habitant de Martigues, parmi les concurrents. Il est possible que ce fut le même homme.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238053, notice LACAMARA R. par Renaud Poulain-Argiolas, version mise en ligne le 5 février 2021, dernière modification le 5 février 2021.

Par Renaud Poulain-Argiolas

SOURCES : Jacky Rabatel, Une ville du Midi sous l’Occupation : Martigues, 1939-1945, Centre de Développement Artistique et Culturel, 1986 (p. 35). — Le Petit Provençal, 4 et 6 août 1922.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable