EBERSOL Gilbert, Henri

Par Jacques Girault

Né le 26 janvier 1928 à Celles-sur-Plaine (Yonne), mort le 3 avril 2007 à Ban-Saint-Martin (Vosges) ; maître ouvrier puis professeur technique adjoint ; militant communiste des Vosges, membre du secrétariat fédéral en 1961.

Gilbert Ebersol, fut maître-ouvrier puis professeur technique adjoint (PTA) au collège technique de Thaon (Vosges). Il adhéra au Parti communiste français en 1948.

Secrétaire de la section communiste de Thaon, membre du bureau départemental du Mouvement de la paix, il entra directement au bureau de la fédération communiste en 1959, et deux ans plus tard, devint membre du secrétariat fédéral. Le premier secrétaire était alors René Liegeas. Membre du seul bureau à partir de 1962, il fut renouvelé et suivit les cours de l’école centrale du PCF d’un mois. Il quitta le département en 1967. Dans une lettre à André Voguet en 1964, il se plaignait des pressions faites par son inspecteur pour qu’il s’éloigne du département.

En 1961, Gilbert Ebersol fut candidat au conseil général dans le canton de Chatel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23807, notice EBERSOL Gilbert, Henri par Jacques Girault, version mise en ligne le 1er décembre 2008, dernière modification le 5 août 2021.

Par Jacques Girault

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable