LOCUSSOL Jean, Félix alias Arthur dans la résistance

Par Eric Panthou

Né le 27 mars 1921 à Jax (Haute-Loire), mort des suites de ses blessures le 11 septembre 1944 à Langeac (Haute-Loire) ; mineur ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Vital Frédéric, cultivateur, et d’Alphonsine Meynadier, ménagère, Pierre Locussol était célibataire et exerçait la profession de mineur, domicilié à Jax (Haute-Loire). Il rejoignit la Résistance à une date et dans des circonstances qu’on ignore.

La base Mémoire des Hommes le présente comme mort des suites de ses blessures. Il est probablement mort des suites des combats pour la Libération de la Haute-Loire durant l’été 1944.

Il a été reconnu Mort pour la France.

Son nom figure sur le monument aux Morts à Jax

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238076, notice LOCUSSOL Jean, Félix alias Arthur dans la résistance par Eric Panthou, version mise en ligne le 6 février 2021, dernière modification le 9 février 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 83427, dossier Jean Locussol (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 374677, dossier résistant Jean Locussol (nc). — Mémoire des Hommes. — Généanet. — État-civil Jax et Langeac.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément