SOLVIGNON Robert, Paul, Léon

Par Eric Panthou

Né le 16 janvier 1924 au Puy, aujourd’hui Le Puy-en-Velay (Haute-Loire), exécuté sommairement le 3 juillet 1944 par le Procureur Bernard à espaly-Saint-Marcel (Haute-Loire) ; résistant FFI au sein du Groupe Lafayette.

Plaque à Espaly-Saint-Marcel

Fils de Nicolas, tailleur, et de Marie-Thérèse Vigouroux, couturière, Robert Solvignon eut trois frères et une sœur. Il devint élève gendarme, domicilié 82 rue Chaussade au Puy, aujourd’hui Le Puy-en-Velay (Haute-Loire). La base Généanet le présente également comme délégué aux Battages Entreprise Mazoyer Vals-près-le-Puy.

Robert Solvignon rejoignit la Résistance et appartenait au Groupe Lafayette, corps franc des maquis de la Haute créé par Lucien Volle.
Il fut chargé avec Jean Chabannes du maniement de deux « rocket-guns » ou bazookas, reçus par parachutages et utilisés rapidement contre un groupe d’Allemands dissimulés derrière un mur. Il fut abattu avec Jean Chabannes au Puy-en-Velay le 3 juillet 1944 par le procureur Bernard. Ils avaient été chargés d’abattre le Procureur, accusé de collaboration active avec les Allemands. Ils ne purent exécuter leur mission et il fut mortellement blessé boulevard Gambetta par celui qu’il était chargé d’abattre.

Il a été inhumé au Carré militaire du cimetière communal du Puy-en-Velay.

Il a été reconnu “Mort pour la France”.

Une plaque commémorative à son nom existe à Espaly-Saint-Marcel là où il est tombé. Son nom figure également sur une plaque dans le Hall de la Mairie du Puy, sur une plaque commémorative de l’école pratique de commerce et d’industrie au Puy,

Le Procureur a été exécuté à la poudrière de Clermont-Ferrand le 11 juin 1945 suite à sa condamnation à Mort par la Cour de Justice.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238077, notice SOLVIGNON Robert, Paul, Léon par Eric Panthou, version mise en ligne le 6 février 2021, dernière modification le 4 avril 2021.

Par Eric Panthou

Plaque à Espaly-Saint-Marcel

Sources : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 154 : crimes de guerre commis au Puy .—AVCC : AC 21 P 155937, dossier Robert Solvignon (nc). — SHD Vincennes : GR 16 P 552493, dossier résistant Robert Solvignon (nc). — SHD Vincennes : 13 P 64 1 : état des morts, disparus, fusillés, internés et déportés. Groupe Lafayette. — Lucien Volle, La singulière épopée du Groupe Lafayette, Des maquis de la Haute-Loire jusqu’au bord du Rhin, 1988 (nc). — Le Maquis du Mont-Mouchet. — Mémoire des Hommes .— Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983. — MémorialGenweb. — Généanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément