PERLI Leopoldo ou Léopold, dit Paul [Pseudonymes dans la résistance : Éloi, Leblanc]

Par Jean-Luc Marquer

Né le 2 février 1919 à Valstagna (Italie), abattu le 11 juin 1944 à Quaix (aujourd’hui Quaix-en-Chartreuse, Isère) ; ouvrier chocolatier ; résistant, membre du 3e Bataillon de FTP de l’Isère, homologué Forces françaises de l’Intérieur

PERLI Léopold, dit Paul
PERLI Léopold, dit Paul
Photo : ANACR Saint-Égrève

Leopoldo Perli, francisé en Léopold, dit Paul, était le fils de Domenico et de Teresa Perli, son épouse.
La famille obtint la nationalité française par décret du 5 avril 1939.
Célibataire, il habitait avec ses parents à Grenoble (Isère), 7 ancienne route de Lyon et exerçait la profession d’ouvrier chocolatier à la fabrique artisanale de chocolat "Miland" à Grenoble.
Comme ses deux frères Guerino et César, il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du 3ème Bataillon de francs-tireurs et partisans de l’Isère, "Cluse de Grenoble".
Il faisait partie de la compagnie 9101.
Le 11 juin 1944, il se trouvait au maquis de Girieux, sur la commune de Proveysieux et décida de se rendre à son domicile. Il s’arrêta pour manger dans le restaurant tenu par M. Payre au col de Clémencière sur la commune de Quaix (aujourd’hui Quaix-en-Chartreuse, Isère).
Des soldats allemands accompagnés un policier en civil firent irruption dans la salle.
Ils contrôlèrent l’identité des clients. L’un d’eux, habillé d’une chemise kaki, parut suspect à l’officier qui le plaça sous la garde d’un soldat.
Profitant d’un moment d’inattention, le prisonnier s’enfuit en direction de Quaix poursuivi par les Allemands qui tirèrent sur lui et l’atteignirent mortellement.
Son corps fut trouvé sous un cerisier, dépouillé de son argent, de ses pièces d’identité et de ses chaussures.
La victime fut identifiée le lendemain par César Perli comme étant son frère Léopold.
Léopold Perli obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.
Il est enterré sous le prénom Paul au cimetière Saint-Roch de Grenoble, carré 19, rang 10, emplacement 04773.
Son nom (prénom Paul) figure sur le monument aux morts de Saint-Martin-le-Vinoux (Isère).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238226, notice PERLI Leopoldo ou Léopold, dit Paul [Pseudonymes dans la résistance : Éloi, Leblanc] par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 10 février 2021, dernière modification le 17 avril 2021.

Par Jean-Luc Marquer

PERLI Léopold, dit Paul
PERLI Léopold, dit Paul
Photo : ANACR Saint-Égrève

SOURCES : Arch. Dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808W 584 — SHD Vincennes GR 16 P 467151 (à consulter) ; GR 19 P 38/20 — AVCC Caen, AC 21 P 128998 (à consulter) — Mémoire des hommes — Mémorial GenWeb — Geneanet — ANACR-Saint-Égrève

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable