BOURGOIN Louis Eugène Émile

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 30 avril 1897 à Ablancourt (Marne), abattu le 3 septembre 1944 à La Chaussée-sur-Marne (Marne) ; agriculteur ; victime civile.

Louis Bourgoin était le fils d’Arsène Désiré Bourgoin, cultivateur, et de Louise Amanda Beurlaut, sans profession, époux décédés. Il avait épousé Georgette Marie Léone Jacquart le 22 novembre 1919 à La Chaussée-sur-Marne (Marne), où il s’installa comme agriculteur.

Le 3 septembre 1944 à 11 heures 45, alors que les unités de la Wehrmacht se repliaient vers l’Est, il a été tué par un soldat allemand qui lui a dérobé son vélo au lieu-dit La Vallée de Mutigny sur le territoire de la commune de La Chaussée-sur-Marne.

Il a été reconnu « Mort pour la France » le 20 octobre 1945.

Son nom est inscrit à La Chaussée-sur-Marne sur la plaque commémorative apposée sur le mur de l’église derrière le monument aux morts communal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238259, notice BOURGOIN Louis Eugène Émile par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 11 février 2021, dernière modification le 11 février 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

À La Chaussée-sur-Marne
À La Chaussée-sur-Marne
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Arch. Dép. Marne, M4774, Autres victimes. — Mémorial GenWeb. — État civil, Ablancourt (acte de naissance) ; La Chaussée-sur-Marne (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément