RHINS Georges, Henri, Paul

Par Jean-Luc Marquer

Né le 5 décembre 1921 à La-Motte-d’Aveillans (Isère), sommairement exécuté le 30 mai 1944 à La-Motte-d’Aveillans ; ouvrier mineur ; résistant homologué Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant (D.I.R.)

Stèle, square Pierre Ruibet, La-Motte-d’Aveillans (Isère)
Stèle, square Pierre Ruibet, La-Motte-d’Aveillans (Isère)
Photo : Gaby André Vitinger, Mémorial GenWeb, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Georges, Henri, Paul, Rhins était le fils de François, Henri, retraité des mines, de Alice, Lucie, Marie Froment, son épouse.
Célibataire, il habitait à La-Motte-d’Aveillans (Isère) et était ouvrier mineur à la compagnie des Mines de La-Mure (Isère).
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du maquis de la Matheysine.
Le 30 mai 1944, les troupes allemandes, menées par une informatrice, envahirent le plateau matheysin pour une opération de police de grande envergure.
À La-Motte-d’Aveillans, Georges Rhins, Georges Durand, René Colonel-Chagnard et Marcel Telmat, jeunes résistants qui tentaient d’échapper à l’arrestation, furent abattus à 9 h 30 au lieu-dit Chazeau et Cruzarot.
Georges Rhins obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur, et interné résistant (D.I.R.).
Son nom figure sur le monument aux morts de La-Motte-d’Aveillans et sur un monument commémoratif érigé dans cette commune, square Pierre Ruibet, sur le monument commémoratif aux FFI et résistants de la Matheysine morts pour la France à La Mure (Isère) et sur la plaque commémorative de la compagnie des Mines de La Mure à Susville (Aujourd’hui dans le hall d’entrée du lycée professionnel, anciens bureaux de la compagnie, Isère).


Notice provisoire

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238262, notice RHINS Georges, Henri, Paul par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 15 février 2021, dernière modification le 15 février 2021.

Par Jean-Luc Marquer

Stèle, square Pierre Ruibet, La-Motte-d'Aveillans (Isère)
Stèle, square Pierre Ruibet, La-Motte-d’Aveillans (Isère)
Photo : Gaby André Vitinger, Mémorial GenWeb, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : SHD Vincennes GR 16 P 508302 (à consulter) — AVCC Caen, AC 21 P 647652 (à consulter) — Mémoire des hommes — Mémorial GenWeb — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément