Par Jean-Luc Marquer
Né le 12 juin 1921 à La-Motte-d’Aveillans (Isère), sommairement exécuté le 30 mai 1944 à La-Motte-d’Aveillans ; comptable ; résistant de l’Armée Secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant (D.I.R.)
Georges, Henri Durand était le fils d’Henri, Joseph, mécanicien, et de Georgette, Berthe Poncet, son épouse.
Il avait épousé Gilberte, Marie-Rose Michon. Le couple habitait à La-Motte-d’Aveillans (Isère)
Georges Durand était comptable, employé de la compagnie des Mines de La-Mure (Isère).
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du maquis de la Matheysine, secteur 5 (La-Mure Valbonnais) de l’AS Isère.
Le 30 mai 1944, les troupes allemandes, menées par une informatrice, envahirent le plateau matheysin pour une opération de police de grande envergure.
À La-Motte-d’Aveillans, Georges Durand, René Colonel-Chagnard, Georges Rhins et Marcel Telmat, jeunes résistants qui tentaient d’échapper à l’arrestation, furent abattus à 9 h 30 au lieu-dit Chazeau et Cruzarot.
Georges Durand obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur, et interné résistant (D.I.R.).
Il fut décoré de la médaille de la Résistance à titre posthume.
Son nom figure sur le monument aux morts de La-Motte-d’Aveillans et sur un monument commémoratif érigé dans cette commune, square Pierre Ruibet, sur le monument commémoratif aux FFI et résistants de la Matheysine morts pour la France à La Mure (Isère) et sur la plaque commémorative de la compagnie des Mines de La Mure à Susville (Aujourd’hui dans le hall d’entrée du lycée professionnel, anciens bureaux de la compagnie, Isère).
Notice provisoire
Par Jean-Luc Marquer
SOURCES : SHD Vincennes GR 16 P 203716 (à consulter) ; GR 19 P 38/9 — Mémoire des hommes — Mémorial GenWeb — Geneanet — État civil