GIROUD Raymond, Marius, Lucien [Pseudonyme dans la Résistance : Planche]

Par Jean-Luc Marquer

Né le 3 février 1916 à Saint-Michel-les-Portes (Isère), sommairement exécuté le 4 août 1944 à Saint-Maurice-en-Trièves (Isère) ; cultivateur ; résistant homologué Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant (D.I.R.)

Stèle, Saint-Maurice-en-Trièves (Isère)
Stèle, Saint-Maurice-en-Trièves (Isère)
Photo : Gaby André Vitinger, Mémorial GenWeb, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Raymond, Marius, Lucien Giroud était le fils de Lucien, Joseph et d’Augustine, Joséphine Monard, son épouse.
Célibataire, il habitait avec sa mère, veuve, à Chichilianne (Isère) et était cultivateur.
Il s’engagea dans la Résistance et combattit sur le plateau du Vercors dans les rangs de la compagnie Philippe du 12e bataillon de chasseurs alpins.
Après l’ordre de dispersion donné le 23 juillet 1944 par le chef militaire du Vercors, François Huet, il réussit à quitter le massif en compagnie de Robert Adage pour poursuivre le combat dans le Trièves.
Le 4 août 1944, ils furent faits prisonniers à Saint-Maurice-en-Trièves (Isère), alors qu’ils tentaient de se restaurer dans un verger.
Ils furent sommairement exécutés le soir même à 22 heures au lieu-dit "Le Village".
Raymond Giroud obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur, et interné résistant (D.I.R.).
Il fut décoré de la Médaille de la Résistance à titre posthume.
Il est désormais enterré dans le cimetière communal de Chichilianne.
Son nom figure sur une plaque commémorative à Saint-Maurice-en-Trièves.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238297, notice GIROUD Raymond, Marius, Lucien [Pseudonyme dans la Résistance : Planche] par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 16 février 2021, dernière modification le 16 février 2021.

Par Jean-Luc Marquer

Stèle, Saint-Maurice-en-Trièves (Isère)
Stèle, Saint-Maurice-en-Trièves (Isère)
Photo : Gaby André Vitinger, Mémorial GenWeb, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 258835 (à consulter) — AVCC Caen, AC 21 P 615837 (à consulter) — Mémoire des hommes — Musée de la Résistance en ligne — Mémorial GenWeb — https://www.vercors-resistance.fr/a-chichiliane-en-hommage-a-raymond-giroud/ — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément