FONTFRAID Antoine, Jean, Gilbert

Par Eric Panthou

Né le 3 octobre 1907 à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), mort le 17 décembre 1969 à Nîmes (Gard) ; ouvrier à l’imprimerie de la Banque de France ; secrétaire de la CGT SR du Puy-de-Dôme et du groupe libertaire de Clermont-Ferrand en 1939.

Portrait d’Antoine Fontfraid lors de son arrestation le 1er septembre 1939

Fils de Gilbert, Marie, Joseph, receveur buraliste, et de Marie Robin, ménagère, Antoine Fontfraid se maria le 10 février 1947 à Nîmes (Gard) avec Denise Boudet.

En 1939, le nom d’Antoine Fontfraide est cité dans une enquête de police, il est alors imprimeur de la Banque de France à Chamalières (Puy-de-Dôme), domicilié 8 rue de Romagnat à Clermont-Ferrand. Il est alors secrétaire de la CGT-SR dans le département et secrétaire du groupe libertaire local.
Dans cette enquête pour incitation de militaires à la désobéissance dans un but de propagande anarchiste, faisant suite à la lacération d’affiches de la mobilisation en août 1939 et d’inscription du mot Révolution sur ces affiches, les milieux libertaires et syndicalistes révolutionnaires sont suspectés, en même temps que les communistes.
Il fut arrêté et interrogé le 1er septembre 1939. Il est l’objet d’une information pour propagande anti-française, inculpé suite à la saisie de tracts et papillons. Il fut écroué à la Maison d’arrêt de Clermont-Ferrand le jour même.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238303, notice FONTFRAID Antoine, Jean, Gilbert par Eric Panthou, version mise en ligne le 13 février 2021, dernière modification le 13 février 2021.

Par Eric Panthou

Portrait d’Antoine Fontfraid lors de son arrestation le 1er septembre 1939

SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 1296 W 47 : le commissaire divisionnaire de Police spéciale au procureur de la république, 31 août 1939. — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 1296 W 48 : propagande antifrançaise, Clermont-Ferrand 1939État-civil Saint-Beauzire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément