RIVET Albert, Gaston [Pseudonyme dans la Résistance : Baby]

Par Jean-Luc Marquer

Né le 23 mai 1923 à La-Motte-d’Aveillans (Isère), mortellement blessé le 10 juin 1944 à Prunières (Isère) ; ouvrier mineur ; résistant de l’Armée Secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur

Plaque commémorative, place Albert Rivet, La-Motte-d’Aveillans (Isère)
Plaque commémorative, place Albert Rivet, La-Motte-d’Aveillans (Isère)
Photo : Gaby André Vitinger, Mémorial GenWeb, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Albert, Gaston Rivet était le fils d’Albert, Léon, comptable, et de Lucie, Mélanie Melmoux, son épouse.
Célibataire, il habitait à La-Motte-d’Aveillans (Isère) et était ouvrier mineur à la compagnie des Mines de La-Mure (Isère).
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du maquis de la Matheysine, Secteur 5 (La-Mure Valbonnais) de l’AS Isère.
Il fut mortellement blessé au combat le 10 juin 1944 à Prunières (Isère), alors qu’il effectuait un transport d’armes.
Transporté à son domicile, le décès y fut constaté.
Albert Rivet obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur, et interné résistant (D.I.R.).
Il fut décoré de la Croix de guerre avec palme à titre posthume.
Son nom figure sur le monument aux morts de La-Motte-d’Aveillans et sur une plaque commémorative apposée sur la façade de la mairie de cette commune, place Albert Rivet, sur le monument commémoratif aux FFI et résistants de la Matheysine morts pour la France à La Mure (Isère) et sur la plaque commémorative de la compagnie des Mines de La Mure à Susville (Aujourd’hui dans le hall d’entrée du lycée professionnel, anciens bureaux de la compagnie, Isère).


Notice provisoire

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238393, notice RIVET Albert, Gaston [Pseudonyme dans la Résistance : Baby] par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 20 février 2021, dernière modification le 17 avril 2021.

Par Jean-Luc Marquer

Plaque commémorative, place Albert Rivet, La-Motte-d'Aveillans (Isère)
Plaque commémorative, place Albert Rivet, La-Motte-d’Aveillans (Isère)
Photo : Gaby André Vitinger, Mémorial GenWeb, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : SHD Vincennes GR 16 P 513086 (à consulter) ; GR 19 P 38/9 — AVCC Caen, AC 21 P 146348 (à consulter) — Mémoire des hommes — Mémorial GenWeb — Geneanet — État civil

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément