MALLET Jules, Eugène

Par Emeric Tellier

Né le 24 juillet 1860 à Semur-en-Vallon (Sarthe) ; maréchal puis ajusteur ; syndicaliste CGT de la Sarthe.

Jules Mallet a vu le jour au domicile de ses parents. Son père, Joseph Mallet était un scieur de long de 24 ans, tandis que sa mère, Scholastique Bourguet était âgée de 22 ans et sans profession.
En 1882, il vivait à Moulis-en-Médoc (Gironde), avant d’être signalé au Mans (Sarthe), rue des Bon-Enfants vers 1888 et à Masles (Orne) la même année.
Il est dispensé de service militaire et placé dans la réserve de l’armée active en juillet 1886. Il a accompli des périodes d’exercices militaires en septembre-octobre 1887, en octobre 1889 et octobre 1896.
Il était membre de la commission exécutive du Syndicat CGT des ouvriers des constructions mécaniques de la Sarthe en 1904-1907. Il résidait 27 rue des Maraîchers au Mans (Sarthe).
Sa fiche de registre-matricule le décrit de la manière suivante : « yeux noirs, nez gros, menton rond, sourcils noirs, front ordinaire, bouche grande, visage ovale, taille : 1 mètre 70 ». Son degré d’instruction générale était « 3 », c’est-à-dire qu’il possédait une instruction primaire, sans pour autant avoir obtenu le brevet de l’enseignement primaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238442, notice MALLET Jules, Eugène par Emeric Tellier, version mise en ligne le 20 février 2021, dernière modification le 20 février 2021.

Par Emeric Tellier

SOURCES : Arch. Dép. de la Sarthe (10 M 118). — État-civil et registre-matricule en ligne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément