PÉLADAN Henri, Marcel

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 25 septembre 1907 à Uzès (Gard), mort le 10 février 1976 à Nimes (Gard), éditeur-imprimeur, résistant.

Fils de Émile Auguste Péladan, négociant, et de Alice Magnin, sans profession, Henri Péladan avait fondé à Uzès (Gard) une imprimerie vers 1930 avec un associé, Cellier. A partir de 1932, Henri Péladan travailla seul. Les Ateliers Péladan étaient à la fois une imprimerie et une maison d’éditions, spécialisée dans la littérature et la poésie.
Il s’était marié le 16 septembre 1941 à Saint-Julien-de-Cassagnas (Gard) avec Louise Valentine Fournet.
Sous l’occupation, les Ateliers Henri Péladan poursuivirent leurs activités.
Le 10 août 1944, Henri Péladan fut contacté par un ami et résistant Marcel Bonnafoux pour héberger des maquisards. L’entreprise permit aussi la fabrication de faux papiers et l’impression de milliers de tracts. Son épouse et une employée de Péladan, Ginette Breton, participèrent à ces actions ; un résistant et imprimeur de Sommières, Alexandre Demontoy, aida également.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238449, notice PÉLADAN Henri, Marcel par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 16 février 2021, dernière modification le 13 mars 2021.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : Paul Chauvet. La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Deuxième Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979, p. 277-279. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable