BERNARD Robert, Jules, Alexandre

Par Eric Panthou

Né le 22 septembre 1922 à Belfort (Territoire de Belfort), mort en action le 22 juin 1944 au lieu-dit Lou Pous Plas, près du hameau du Viala, commune de La Fage-Saint-Julien (Lozère) ; élève officier ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur.

Fils de Paul et de Marthe Bradon, Robert Bernard habitait Belfort.
Élève officier dans l’Armée de l’Air, démobilisé avec la dissolution de l’Armée d’Armistice, il rejoignit les maquisards du Mont Mouchet en mars 1944 et ayant le grade de sous-lieutenant (ou lieutenant selon le jugement établissant son décès). Il fut tué au combat lors d’une embuscade au lieu-dit Lou Pous Plas, commune de La Fage-Saint-Julien (Lozère) le 22 juin 1944 quand d’un poste de tir allemand 4 hommes furent abattus par une mitrailleuse en s’enfuyant à travers champ.

L’un des 4 tués ne fut jamais identifié et avait le nom de guerre Minouche qui est parfois attribué à Robert Bernard.

Il reçut la Croix de guerre et la médaille de la Résistance. Il a été reconnu Mort pour la France.

Il fut inhumé à Quers (Haute-Saône).
Son nom figure à La Fage-Saint-Julien sur le Monument commémoratif, à Quers sur une plaque dans l’Église Plaque, à Vesoul sur le Mémorial de la Résistance, et à Belfort sur le Monument aux Morts square du Souvenir.

Son acte de décès a été établi par un jugement du tribunal de Marvejols en date du 19 juin 1946. La date de décès mentionnée est ici le 23 juin ce qui soit est une erreur, soit l’indication d’une mort suite à blessures.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238518, notice BERNARD Robert, Jules, Alexandre par Eric Panthou, version mise en ligne le 17 février 2021, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 20887, dossier Robert Bernard (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 51794, dossier Robert Bernard (nc). — Jean Favier, Mémorial du Réduit de la Truyère, Musée de la Résistance d’Anterrieux, 2008. — MémorialGenweb. — État-civil Belfort et La Fage-Saint-Julien.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément