GRUMBERG Anna, dite Annette, épouse BOUCHENY

Par Claude Pennetier

Née le 26 août 1926 à Paris (Ve arr.), morte le 12 novembre 2020 à Paris  ; aide comptable ; militante communiste de Paris.

Née dans une famille juive d’origine roumaine et russe qui comptait trois enfants ( son père était artisan cordonnier et sa mère ménagère) Anna Grumberg vécut d’abord rue des Lyonnais (Ve arr.) puis à partir de 1936, rue du Château des rentiers (XIIIe arr.) où son père tenait une petite échoppe. Elle porta l’étoile jaune pendant l’Occupation. Son mère mourut début 1944 (elle fut enterré dans une fosse commune puis relevée) et son père en 1974.
"Annette" garda peu de la culture juive, ni sur le plan religieux, ni sur la plan culturel. Elle oublia la yiddish et ne se mit au russe que plus tard, sous l’influence communiste. Elle suivit des cours de comptabilité et devint aide-comptable.
Son adhésion au communisme date de la Libération. Elle siégea au bureau fédéral de l’UJFF (Union des jeunes filles de France) et en fut trésorière. Elle fut membre du bureau de la section communiste du XIIIe arr.
Employée des PTT de 1946 à 1952, syndicaliste CGT, elle devint aide-comptable au CDLP (Centre de diffusion du livre et de la presse) en 1952. Elle se maria le 25 novembre 1955 avec Serge Boucheny, ouvrier à la SNECMA, militant et élu communiste du XIIIe arr. de Paris, qu’elle avait connu alors qu’il animait une conférence de section. Le couple eut deux garçons. Elle travailla au journal l’Humanité de 1965 à 1966 puis fut directrice adjoint de la maison d’édition Le Chant du monde dont le directeur était Renaud de Jouvenel. Annette Boucheny termina sa carrière à France-URSS, comme chef du personnel. Toujours domiciliée dans le XIIIarr. avec Serge Boucheny, elle prit sa retraite en 1983 et se consacra surtout à la connaissance de l’art, suivant en particulier les conférences du Louvre.
Décédée à l’hôpital le 12 novembre 2020 à 94 ans, elle fut inhumée le 19 novembre au cimetière de Pantin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238545, notice GRUMBERG Anna, dite Annette, épouse BOUCHENY par Claude Pennetier, version mise en ligne le 18 février 2021, dernière modification le 27 février 2021.

Par Claude Pennetier

SOURCES  : Les cahiers CGT d’histoire sociale de la SNECMA, n° 36, janvier 2021. — Témoignage de Serge Boucheny, 19 février 2021.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément