FABRE Gaston

Par Vincent Flauraud

Né vers 1907 ; employé des PTT ; militant communiste du Tarn puis du Cantal, trésorier de la fédération communiste du Cantal ; candidat aux élections cantonales dans le Cantal.

Gaston Fabre adhéra au PC en 1945. Employé des PTT, il fut secrétaire de la section de Gaillac (Tarn) avant d’être nommé dans le Cantal. En 1956, il était secrétaire de la section d’Aurillac et, l’année suivante, secrétaire de la cellule PTT d’Aurillac.

Gaston Fabre devint membre du bureau fédéral du PC cantalien en 1956 et trésorier fédéral en 1957. Il se présenta en 1958 aux élections cantonales dans le canton de Riom-ès-Montagnes (Cantal) où il n’avait pas d’attaches : il réunit 13,3 % des suffrages, face à un candidat indépendant et à un radical-socialiste.

À compter de 1959, il ne figurait plus au sein des instances dirigeantes du PCF dans le Cantal, et n’était plus cité dans l’hebdomadaire communiste départemental, Le Cantal ouvrier et paysan.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article23855, notice FABRE Gaston par Vincent Flauraud, version mise en ligne le 8 décembre 2008, dernière modification le 8 décembre 2008.

Par Vincent Flauraud

SOURCES : Arch. comité national PCF. — Le Cantal ouvrier et paysan, 29 mars 1958.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable