DENAT Henri

Typographe, syndicaliste (CGT), résistant.

Henry Denat était typographe à Carcassonne.
Avec son épouse, il s’engagea dans la résistance, dans le Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France, en 1942.
Il fut chargé de la fabrication des tracts, ce qu’il fit, à la ronéo avec du matériel de fortune. Il a également aidé les réfractaires au STO, hébergé des maquisards et fait du transport d’armes.
Il a fait partie des comités de libération, au niveau local et départemental.
Il fut secrétaire du syndicat du livre de Carcassonne (185e section de la FFTL) pendant vingt ans. Il fut délégué aux congrès de la FFTL de 1946 à 1955, pour Lézignan et Carcassonne

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238625, notice DENAT Henri, version mise en ligne le 20 février 2021, dernière modification le 20 février 2021.

SOURCE : Paul Chauvet. La résistance chez les fils de Gutenberg dans la Deuxième Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979, p. 276.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément