Chenay (Marne), lieu de mémoire

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

À la sortie du village de Chenay en direction de Merfy dans la Marne, se dresse un « Monument en hommage à la Résistance française ». Il a été inaugurée le 20 octobre 1946, en présence de Pierre Schneiter, sous-secrétaire d’État aux Affaires étrangères, ancien sous-préfet de Reims à la Libération, et de Pierre Bouchez, chef départemental des FFI (Forces françaises de l’intérieur).
Érigé à l’initiative de l’abbé Connan, curé de Merfy, et du maire de Chenay, Monsieur Peudepièce, ce monument se détache sur le panorama de la vallée de la Vesle et de l’agglomération de Reims avec sa cathédrale.

Sur ce monument sont gravés les noms de six hommes originaires de Chenay, ou dont les familles avaient noué des liens avec ce village, qui ont été choisis pour rendre hommage à travers eux aux morts pour la France de la 2e guerre mondiale :
- Lt Robert Jeandel 306e RI [ lieutenant tué au combat le 17 juin 1940 ] et tous les défenseurs du pays
- Lt Jacques Détré [ résistant torturé par la Gestapo et retrouvé mort le 30 décembre 1943 dans sa cellule de la prison Robespierre à Reims ] et tous les résistants de France
- Bertrand Demaison [ déporté-résistant décédé le 4 décembre 1943 à Dora ] et tous les déportés des camps d’Allemagne
- Maurice Nouvian DB Leclerc [ soldat de la 2e DB tué le 23 septembre 1944 à Bénaménil en Meurthe-et-Moselle ] et tous les libérateurs de la Patrie
- S.Lt Édouard Pays [sous-lieutenant tué le 22 août 1944 à la tête d’un groupe FFI à La Pezade dans l’Aveyron] et tous les combattants du maquis
- « Lt Pierre Dupuis [ lieutenant tué le 18 mars 1945 au cours des combats contre l’armée japonaise en Indochine ] et tous les soldats de la France d’Outre-Mer
Unis dans l’amour d’une même patrie »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article238629, notice Chenay (Marne), lieu de mémoire par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 3 mars 2021, dernière modification le 25 mars 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Le mémorial de la Résistance à Chenay
Le mémorial de la Résistance à Chenay
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Marie Charbonneaux, " Commémoration du Cinquantenaire de l’inauguration de la Croix de la Résistance ", Le Petit Journal de Chenay, n° 65, novembre-décembre 1996. – Jean-Pierre- Husson , " Le monument à la Résistance française de Chenay " , d sur le site « Histoire et mémoires », CRDP/Académie de Reims. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dvd-rom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément